ATP/WTA Washington
Qu'attendre du Citi Open ?



A tout juste un mois du début de l'US Open, le tournoi de Washington fait, comme toutes les années, office de mise en route pour cette tournée nord-américaine chargée. Si les principaux favoris seront absents (Federer, Nadal, Djokovic, Cilic, Del Potro, Halep ou Kerber), ce sera néanmoins l'occasion d'observer les revenants Stan Wawrinka et Andy Murray et de savoir si Alexander Zverev et Ekaterina Makarova parviendront à conserver leur titre. Présentation.

Un Zverev/Zverev en huitièmes ?

Tenant du titre à Washington, Alexander Zverev doit retrouver de la confiance sur le ciment américain après une période sur gazon à vite oublier. Impressionnant de maîtrise l'an passé, Sascha avait alors tout écrasé sur son passage. Exempté de premier tour, il jouera Donskoy ou Jaziri en seizièmes avant, peut-être, de retrouver son grand frère Mischa pour un duel familial en huitièmes. En quarts, il pourrait avoir à faire à Nishikori ou Shapovalov avant un potentiel match face à Kyrgios ou Goffin en demi-finale. Rien d’insurmontable pour Sascha.

Murray et Wawrinka en quête de confiance

S'ils sont respectivement classés 201ème et 838ème au classement ATP, Stan Wawrinka et Andy Murray ont plutôt été épargnés par le tirage au sort pour leur premier tour. Le Suisse affrontera un joueur qualifié avant de se mesurer à Kei Nishikori. S'il passe l'obstacle japonais, il devrait jouer face à Denis Shapovalov voir Daniil Medvedev en huitièmes de finale. Pour le moment, l'objectif est de prendre un maximum de rythme et de confiance après une première partie de saison maussade suite à son opération du genou en 2017. Du côté du champion britannique, l'objectif sera similaire même si son retour est plus récent. Battu par Kyle Edmund à Eastbourne, Andy pourrait retrouver son compatriote en seizièmes s'il parvient à se défaire du local Mackenzie Mcdonald au premier tour. Jérémy Chardy serait probablement sur sa route en huitièmes de finale.

Quatre français en embuscade

Et qu'en est-il de nos français ? Quatre seront présents dans la capitale des États-Unis et deux d'entre eux seront têtes de série : Lucas Pouille (6ème) et Jérémy Chardy (14ème), tous les deux dispensés de premier tour. Le premier jouera un qualifié ou Sugita en seizièmes avant un potentiel duel face à Karen Khachanov en huitièmes ou face à John Isner en quarts. L'important pour le Nordiste sera déjà de gagner son premier match étant donné qu'il bloque très souvent au départ des tournois en 2018 (7 défaites d'entrée). Auteur d'un excellent passage sur gazon, Jérémy Chardy se retrouve donc tête de série où il jouera face à Copil ou Basic au deuxième tour avant d'affronter Murray ou Edmund en huitièmes. Rien d'impossible pour le Palois d'autant que Chung ou Johnson seront sur sa route en quarts de finale. Pierre-Hugues Herbert lui, affrontera un joueur issu des qualifications avant David Goffin au deuxième tour. En passant ses deux premiers tours, il pourrait défier Frances Tiafoe pour une place en quarts. Le dernier tricolore en lice est Benoit Paire qui vient de subir deux éliminations d'affilée sur les terres de Umag et d'Hambourg. Pas épargné, il sera opposé au vétéran Marcos Bagdathis au premier tour avant de trouver Hyeon Chung sur sa route. Espérons pour l’Avignonnais que ses douleurs auront disparu et qu'il retrouvera des couleurs sur le dur américain.



Makarova à un titre et des points à défendre

En triomphant sur le tournoi de Washington la saison dernière, Ekaterina Makarova remportait alors son troisième titre en carrière à bientôt 30 ans. Plus habituée à gagner en double (13 titres) la Russe a néanmoins toujours joué les premiers rôles en simple. En témoigne cette 8ème place mondiale en 2015. Auteur d'une année 2018 très moyenne (10 victoires pour 15 défaites), la 30ème mondiale devra s'employer dès le premier tour face à Ana Bogdan avant de, peut-être, retrouver sa compatriote Svetlana Kuznetsova en huitièmes de finale. Elle pourrait ensuite jouer Putintseva voir Jennifer Brady en quarts. Il y a la place et de l'espoir pour Ekaterina.

Stephens et Wozniacki en favorites

Respectivement 2ème et 3ème mondiale, Caroline Wozniacki et Sloane Stephens font évidemment figure de favorites sur ce Citi Open. Vainqueur de son premier Grand Chelem à l'Open d'Australie en début d'année, la Danoise est une des meilleurs joueuses du monde sur surface dur. Au premier tour, elle jouera face à une qualifiée avant un deuxième tour très abordable face à Swan ou Zheng. Cela pourrait ensuite se corser en quarts de finale face à Krunic. Osaka et Vekic sont également dans sa partie de tableau et seront des adversaires probables dans le dernier carré. Du côté de la tenante du titre à Flushing Meadows, Sloane Stephens, elle aura un match piège face à sa compatriote Bethanie Mattek-Sands en seizièmes de finale avant un deuxième tour plus facile face à Loeb ou Petkovic. Belinda Bencic devrait l'attendre en quarts et Makarova en demies.
A noter qu'aucune française n'est inscrite dans le tableau principal ni dans celui des qualifications.



Tous les produits de Andy Murray sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.