Alors que les quatre tournois du Grand Chelem versent désormais des gains similaires entre le tableau dames et messieurs, la parité entre les hommes et les femmes concernant le prize money sur le circuit principal est en revanche loin d’être réglée.
C’est ce qu’a voulu signaler, ce jeudi sur son compte Twitter, l’Ukrainienne Marta Kostyuk, qui a publié la différence de gains abyssale entre le tournoi féminin WTA 500 de Berlin (avec une dotation globale de 757 900$) et le tournoi masculin de Halle classé ATP 500 (avec une dotation globale de 2 275 275$). Soit un écart énorme de plus d’1,5 millions de dollars sur des tournois de catégorie similaire et se déroulant dans le même pays, en Allemagne.
Pour expliquer ce grand écart entre les deux tournois, il faut naturellement se tourner du côté des sponsors de chaque évènement qui ne donnent logiquement pas la même somme d’autant que Roger Federer, qui a d’ailleurs été engagé pendant de nombreuses années avec le tournoi de Halle via un contrat, était encore présent en 2021. Et lorsque le Suisse est dans les parages, les places du court central se vendent comme des petits pains.
Publié le jeudi 16 juin 2022 à 14:47