
Le tournoi de Cincinnati a débuté ce lundi. Dernier grand rendez‐vous avant l’US Open, il devrait permettre d’y voir plus clair avant le dernier Grand Chelem de l’année. Si Rafael Nadal est assuré de redevenir numéro 1 mondial à la fin de la semaine, la première place sur le circuit féminin va se disputer chèrement. Présentation d’un tournoi qui s’annonce palpitant, chez les hommes comme chez les femmes.
Seven‐time champion Roger Federer has withdrawn from 2017 tournament due to a back injury. #CincyTennis pic.twitter.com/YcNpDuhvvX
— W&S Open (@CincyTennis) 14 août 2017
Nadal, de nouveau n°1
Le tournoi de Cincinnati devait être le théâtre de l’affrontement pour la première place du classement entre Roger Federer et Rafael Nadal. Après le forfait du Suisse (pour préserver son dos en vue de l’US Open), il n’aura pas lieu, et c’est l’Espagnol, vainqueur par KO, qui redeviendra le boss du circuit à la fin de la semaine dans l’Ohio, devenant ainsi le troisième joueur le plus âgé à atteindre cette place. Un retour qui couronne sa magnifique année, et surtout sa quasi invincibilité sur terre battue. Mais pour combien de temps ? C’est tout l’enjeu à Cincinnati. Numéro 1 mondial précaire pour le moment, il va devoir creuser l’écart au maximum avec ses poursuivants. En cas de victoire, il empocherait 600 points et se retrouverait à presque 1000 points de son « meilleur ennemi » helvète, un matelas suffisant pour espérer rester au top même après l’US Open. Pour son entrée en lice, il sera opposé au Français Richard Gasquet. Un tour clairement à sa portée, et, dans un tournoi qui a perdu une majorité de ses favoris, il fait désormais clairement office de futur vainqueur potentiel.
Night Session Vibes #CincyTennis #USOpenSeries pic.twitter.com/FyutrvM7IV
— W&S Open (@CincyTennis) 14 août 2017
Alexander Zverev en embuscade
A moins qu’un outsider ne créée la surprise. Et celui‐ci risque bien d’être Alexander Zverev. Auteur d’un été flamboyant, vainqueur de l’ATP 500 de Washington et du Masters 1000 de Montréal, l’Allemand est dans la forme de sa vie. A seulement 20 ans, il veut jouer les grands rôles et compte bien sur Cincinnati pour prendre encore plus de confiance. Serein, il enchaîne les performances et représente une menace claire pour Rafael Nadal, qui ne pourra pas l’affronter avant la finale. Milos Raonic et Dominic Thiem pourraient également tenter l’exploit. Le Canadien et l’Autrichien, qui ont vécu une très belle première partie de saison, marquent néanmoins un peu le pas cet été. Star annoncée devant son public du Masters 1000 de Montréal, Raonic a été sorti d’entrée par Adrian Mannarino et a du mal à faire bonne figure ces derniers temps. Même état d’esprit pour Dominic Thiem. Depuis sa demi‐finale à Roland‐Garros, il n’arrive plus à briller sur le circuit et va devoir se reprendre à quelques jours de l’US Open. Enfin, des joueurs comme John Isner ou Juan Martin del Potro pourraient sans doute créer la surprise, à condition d’atteindre leur meilleur niveau.
Les Français font grise mine
Et qu’en est‐il des Bleus ? Lucas Pouille et Gilles Simon en difficulté avec leurs résultats ces dernières semaines, ont déclaré forfait avant le début de la compétition. Tout comme Gaël Monfils, qui s’est retiré du tournoi alors qu’il devait affronter le jeune Christopher Eubanks sur le central. Le Parisien veut certainement se préserver pour l’US Open où il a atteint les demi‐finales l’année dernière. Jo‐Wilfried Tsonga quant à lui, sorti d’entrée à Montréal, ne sait pas vraiment où il en est. En manque de victoires ces derniers temps, le Manceau n’aura sans doute pas une entrée en matière facile face à Ivo Karlovic (auteur de 29 aces face à Vesely, hier). Richard Gasquet, déjà qualifié pour le deuxième tour, devra, quant à lui, tenter l’exploit face à Rafael Nadal. Enfin, Adrian Mannarino, plutôt en forme ces derniers temps, pourrait tenter une nouvelle belle performance dans un tableau décimé par les blessures.
Et chez les dames, qui pour le titre ?
La question est de taille, puisque du titre dépendra sans doute la nouvelle numéro 1 mondiale. Comme chez les hommes, l’écart entre les premières du classement est très réduit, et elles sont cinq à pouvoir espérer monter sur la première marche du podium. Karolina Pliskova, patronne du circuit depuis juillet, devra à tout prix défendre son titre dans l’Ohio pour rester à sa place. Si Simona Halep va plus loin qu’elle, c’est la Roumaine qui se présentera à l’US Open en tant que numéro 1. Mais Elina Svitolina et Caroline Wozniacki ne sont pas décidées à leur faciliter la tâche. Récentes finalistes du tournoi de Toronto, elles peuvent toutes les deux prendre la tête du classement en cas de victoire, et de défaites précoces de Pliskova et Halep. Enfin, Angelique Kerber peut reprendre son trône, cédé début juillet, si aucune de ses concurrentes n’atteint les demi‐finales et qu’elle gagne le tournoi. Garbiñe Muguruza et Venus Williams feront également partie des favorites du tournoi, tout comme la jeune Jelena Ostapenko, vainqueure du tournoi de Roland‐Garros. Chez les Françaises, après la sortie de route de Kristina Mladenovic, il ne faudra surtout pas oublier Caroline Garcia, qui a retrouvé un bon niveau de jeu après un début d’année difficile.
The @WTA is ready, are you ?#CincyTennis pic.twitter.com/3BJsIpFcQm
— W&S Open (@CincyTennis) 14 août 2017
Publié le mardi 15 août 2017 à 16:10