AccueilATP - WTAATP/WTA CincinnatiQue faut-il attendre de Cincinnati ?

Que faut‐il attendre de Cincinnati ?

-

Le tournoi de Cincinnati a débuté ce lundi. Dernier grand rendez‐vous avant l’US Open, il devrait permettre d’y voir plus clair avant le dernier Grand Chelem de l’année. Si Rafael Nadal est assuré de rede­venir numéro 1 mondial à la fin de la semaine, la première place sur le circuit féminin va se disputer chère­ment. Présentation d’un tournoi qui s’an­nonce palpi­tant, chez les hommes comme chez les femmes.

Nadal, de nouveau n°1

Le tournoi de Cincinnati devait être le théâtre de l’af­fron­te­ment pour la première place du clas­se­ment entre Roger Federer et Rafael Nadal. Après le forfait du Suisse (pour préserver son dos en vue de l’US Open), il n’aura pas lieu, et c’est l’Espagnol, vain­queur par KO, qui rede­viendra le boss du circuit à la fin de la semaine dans l’Ohio, deve­nant ainsi le troi­sième joueur le plus âgé à atteindre cette place. Un retour qui couronne sa magni­fique année, et surtout sa quasi invin­ci­bi­lité sur terre battue. Mais pour combien de temps ? C’est tout l’enjeu à Cincinnati. Numéro 1 mondial précaire pour le moment, il va devoir creuser l’écart au maximum avec ses pour­sui­vants. En cas de victoire, il empo­che­rait 600 points et se retrou­ve­rait à presque 1000 points de son « meilleur ennemi » helvète, un matelas suffi­sant pour espérer rester au top même après l’US Open. Pour son entrée en lice, il sera opposé au Français Richard Gasquet. Un tour clai­re­ment à sa portée, et, dans un tournoi qui a perdu une majo­rité de ses favoris, il fait désor­mais clai­re­ment office de futur vain­queur potentiel. 



Alexander Zverev en embuscade

A moins qu’un outsider ne créée la surprise. Et celui‐ci risque bien d’être Alexander Zverev. Auteur d’un été flam­boyant, vain­queur de l’ATP 500 de Washington et du Masters 1000 de Montréal, l’Allemand est dans la forme de sa vie. A seule­ment 20 ans, il veut jouer les grands rôles et compte bien sur Cincinnati pour prendre encore plus de confiance. Serein, il enchaîne les perfor­mances et repré­sente une menace claire pour Rafael Nadal, qui ne pourra pas l’af­fronter avant la finale. Milos Raonic et Dominic Thiem pour­raient égale­ment tenter l’ex­ploit. Le Canadien et l’Autrichien, qui ont vécu une très belle première partie de saison, marquent néan­moins un peu le pas cet été. Star annoncée devant son public du Masters 1000 de Montréal, Raonic a été sorti d’en­trée par Adrian Mannarino et a du mal à faire bonne figure ces derniers temps. Même état d’es­prit pour Dominic Thiem. Depuis sa demi‐finale à Roland‐Garros, il n’ar­rive plus à briller sur le circuit et va devoir se reprendre à quelques jours de l’US Open. Enfin, des joueurs comme John Isner ou Juan Martin del Potro pour­raient sans doute créer la surprise, à condi­tion d’at­teindre leur meilleur niveau. 

Les Français font grise mine

Et qu’en est‐il des Bleus ? Lucas Pouille et Gilles Simon en diffi­culté avec leurs résul­tats ces dernières semaines, ont déclaré forfait avant le début de la compé­ti­tion. Tout comme Gaël Monfils, qui s’est retiré du tournoi alors qu’il devait affronter le jeune Christopher Eubanks sur le central. Le Parisien veut certai­ne­ment se préserver pour l’US Open où il a atteint les demi‐finales l’année dernière. Jo‐Wilfried Tsonga quant à lui, sorti d’en­trée à Montréal, ne sait pas vrai­ment où il en est. En manque de victoires ces derniers temps, le Manceau n’aura sans doute pas une entrée en matière facile face à Ivo Karlovic (auteur de 29 aces face à Vesely, hier). Richard Gasquet, déjà qualifié pour le deuxième tour, devra, quant à lui, tenter l’ex­ploit face à Rafael Nadal. Enfin, Adrian Mannarino, plutôt en forme ces derniers temps, pour­rait tenter une nouvelle belle perfor­mance dans un tableau décimé par les blessures.

Et chez les dames, qui pour le titre ?

La ques­tion est de taille, puisque du titre dépendra sans doute la nouvelle numéro 1 mondiale. Comme chez les hommes, l’écart entre les premières du clas­se­ment est très réduit, et elles sont cinq à pouvoir espérer monter sur la première marche du podium. Karolina Pliskova, patronne du circuit depuis juillet, devra à tout prix défendre son titre dans l’Ohio pour rester à sa place. Si Simona Halep va plus loin qu’elle, c’est la Roumaine qui se présen­tera à l’US Open en tant que numéro 1. Mais Elina Svitolina et Caroline Wozniacki ne sont pas déci­dées à leur faci­liter la tâche. Récentes fina­listes du tournoi de Toronto, elles peuvent toutes les deux prendre la tête du clas­se­ment en cas de victoire, et de défaites précoces de Pliskova et Halep. Enfin, Angelique Kerber peut reprendre son trône, cédé début juillet, si aucune de ses concur­rentes n’at­teint les demi‐finales et qu’elle gagne le tournoi. Garbiñe Muguruza et Venus Williams feront égale­ment partie des favo­rites du tournoi, tout comme la jeune Jelena Ostapenko, vain­queure du tournoi de Roland‐Garros. Chez les Françaises, après la sortie de route de Kristina Mladenovic, il ne faudra surtout pas oublier Caroline Garcia, qui a retrouvé un bon niveau de jeu après un début d’année difficile.

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 59, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !