Les drapeaux tricolores sont en berne à Indian Wells. Après les éliminations prématurées de Jo‐Wilfried Tsonga et de Gilles Simon, ce sont Richard Gasquet et Alizé Cornet qui ont subi respectivement la loi de Fernardo Verdasco (7–6(5) 6–1) et Agnieszka Radwanska (7–5 6–3). Un peu inquiétant pour l’un, pas rédhibitoire pour l’autre.
Battu en huitièmes à Doha dont il était le tenant, puis en seizièmes à Melbourne avant de se reprendre le temps d’un week‐end de Coupe Davis, avant à nouveau de céder en finale à Montpellier où il défendait son titre ainsi qu’en huitièmes à Rotterdam et sans panache en demi‐finale à Marseille écrasé par Gulbis, on ne peut pas forcément dire que le début de saison de Richard Gasquet est un rêve. Surtout si on le compare à ses débuts assez canons de 2013 ! Fatigué le Richie ? C’est une hypothèse qui tient la route. Face à un Fernando Verdasco en pleine entreprise de démolition avec son coup droit dévastateur pilonnant le revers de son adversaire, Gasquet a tout d’abord tenté comme il pouvait de tenir la distance avant de complètement lâcher prise face à la répétition des gifles dans le second set contre l’Espagnol. Un match forcément à oublier, tout comme sa défaite expéditive contre Ernests le terrible durant l’Open 13 ou celle très improbable face à Philipp Kohlschreiber à Rotterdam. Recharger les batteries et se concentrer de nouveau sur des fondamentaux risque d’être essentiel si Richard veut défendre comme il se doit sa demi‐finale acquise à Miami l’an passé…
Cornet tombe sur plus forte qu’elle
Concernant l’autre numéro 1 tricolore, la donne était quand même bien différente. Même si la Française nous a habitué à fournir quelques petites performances promptes à nous laisser rêveurs ces dernières semaines, il fallait être impériale pour dominer Agnieszka Radwanska en huitièmes de finale du tournoi. Une marche cette fois‐ci trop haute pour Alizé, finalement prise par le rythme toujours aussi trompeur de la Polonaise là où Alizé aime utiliser la puissance de ses adversaires. Alors certes, on en veut toujours plus qu’un troisième tour, mais la chance n’était pas au tirage pour cette fois après la très belle performance du troisième tour contre Carla Suarez Navarro. Gageons qu’à Miami, la leader de l’Equipe de France de Fed Cup saura s’immiscer parmi les toutes meilleures histoire de marquer le coup d’un début d’année 2014 assez réussi dans son ensemble.
La raquette de Andy Murray, disponible ici !
Publié le mercredi 12 mars 2014 à 08:06