Accueil ATP - WTA ATP/WTA Indian Wells

Raymond Moore démis­sionne après ses propos sexistes

71

Vingt‐quatre heures après son déra­page sexiste sur le tennis féminin, Raymond Moore, direc­teur d’Indian Wells, a présenté sa démis­sion au proprié­taire du tournoi, Larry Ellison.

Malgré ses excuses, la situa­tion n’était pas tenable. Avant les finales d’Indian Wells ce dimanche, Raymond Moore, direc­teur du tournoi, a déclenché une immense polé­mique suite à ses propos sexistes sur le tennis féminin et la WTA. Dans une confé­rence de presse, il avait déclaré : « Dans ma prochaine vie, quand je revien­drai, je veux être membre de la WTA (rires), parce qu’ils ne font que profiter du succès des hommes. Ils ne prennent aucune déci­sion et ils sont chan­ceux. Ils sont très, très chan­ceux. Si j’étais une joueuse, je me mettrais à genoux chaque soir pour remer­cier Dieu pour avoir donné nais­sance à Roger Federer et « Rafa » Nadal, parce qu’ils ont porté ce sport. Vraiment. » A cela, il avait ajouté des paroles ambi­guës concer­nant les jeunes joueuses : « Eugenie Bouchard et Garbine Muguruza sont des joueuses atti­rantes. Elles sont atti­rantes physi­que­ment et atti­rantes au niveau compé­titif. Elles vont pouvoir hériter du leader­ship de Serena quand elle va arrêter de jouer. Le circuit compte certai­ne­ment sur plusieurs joueuses attirantes. »

Dans un commu­niqué, Larry Ellison, proprié­taire du tournoi, explique que Raymond Moore lui a présenté sa démis­sion : « Ray (Moore) m’a fait savoir qu’il avait décidé de démis­sionner de son poste de direc­teur du tournoi et que cette déci­sion était immé­diate. » Moins d’un an après son arrivée à la tête du tournoi (en succé­dant à Steve Simon devenu direc­teur de la WTA, ndlr), cette polé­mique a eu raison de lui.

A propos de l’auteur

Loïc Revol

Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.