Les enjeux de Miami

-

Le tennis circus n’a pas le temps de souf­fler. A peine remis de la chaleur cali­for­nienne, les joueurs devront lutter avec la chaleur humide de la Floride à Miami. Présentation de l’édition 2018.

La der’ à Crandon Park…

L’édition 2018 de Miami sera quoi qu’il arrive histo­rique. Pour la 32e et dernière fois, le tournoi flori­dien se dérou­lera au Tennis Center de Crandon Park, lieu histo­rique situé sur l’île de Key Biscane. En 2019, le tournoi – que l’on disait menacé – démé­na­gera au Hard Rock Stadium, stade des Miami Dolphins.

Federer a besoin d’un quart…

Pour la première fois depuis 2010, Roger Federer débarque à Miami dans la peau du numéro 1 mondial. Auteur de son troi­sième « Sunshine Double » la saison dernière (après 2005 et 2006), le Suisse défend donc 1000 points. Autrement dit, pour conserver sa place de numéro 1 mondial après le tournoi, le Bâlois doit atteindre les quarts de finale.

Del Potro pour imiter Rios ?

En 1998, Marcelo Rios deve­nait le premier (et seul) joueur sud‐américain à réaliser le doublé Indian Wells – Miami. Juan Martin Del Potro, victo­rieux de son premier Masters 1000 à Indian Wells, pour­rait bien l’imiter. Impressionnant en Californie et lors de sa finale face à Roger Federer, l’Argentin sait qu’il sera soutenu à Miami où la commu­nauté sud‐américaine est toujours très présente. Sa route pour­rait bien être semée d’embûches : Kei Nishikori au troi­sième tour, Novak Djokovic en huitièmes, Grigor Dimitrov en quarts, David Goffin, Hyeon Chung ou Marin Cilic pour les demies.

Djokovic pour dépasser Agassi ?

Et si Novak Djokovic se relan­çait à Miami ? Le Serbe, qui a déclaré jouer « sans douleur » et qu’il pouvait « se concen­trer sur le jeu », a retrouvé le sourire avant ses débuts en Floride. Co‐recordman de titres (six) avec son coach Andre Agassi, il pour­rait donc le dépasser en cas victoire finale le 1er avril prochain.

Federer – Del Potro, on remet ça ?

Roger Federer et Juan Martin Del Potro ont régalé les passionnés de la petite balle jaune avec une finale dantesque et épique à Indian Wells. Le Suisse et l’Argentin se présentent donc comme les deux favoris pour le titre à Miami. Les retrou­vailles ne se feraient qu’en finale. Le Bâlois, dans la partie haute, pour­rait croiser la route de joueurs comme Kevin Anderson, Tomas Berdych, Alexander Zverev, Nick Kyrgios voire Jack Sock. Dans la partie basse, la tour de Tandil pour­rait affronter des joueurs comme Kei Nishikori, Novak Djokovic, Milos Raonic, Grigor Dimitrov, David Goffin, Hyeon Chung ou Marin Cilic.