AccueilATP - WTAATP/WTA MiamiWelcome to Miami: Djokovic a bataillé, les Français prennent la porte

Welcome to Miami : Djokovic a bataillé, les Français prennent la porte

-

Cette nuit du côté de Miami, Novak Djokovic aura bataillé dur contre un Alexandr Dolgopolov tout en prise de risque. Le numéro un mondial a fina­le­ment empoché sa quali­fi­ca­tion pour les quarts de finale, pour la sixième fois du côté de la Floride. Sinon dans le reste des matches, Dominic Thiem s’est offert une première, Andy Murray est entré dans un cercle très fermé et malheu­reu­se­ment, tous les Français ont pris la porte.

Djokovic est revenu de loin

Comme aux tours précé­dents, Novak Djokovic n’aura pas eu la victoire facile. Le numéro un mondial a même perdu la première manche face à Alexandr Dolgopolov, mais a su réagir comme il le fallait par la suite. Il aura même conclu la rencontre sur un set blanc ! C’est à n’y rien comprendre pour Djokovic, tantôt en retard à l’al­lu­mage, tantôt meur­trier puis davan­tage dans le dur. Quoi qu’il en soit, cette nuit il a encore fait preuve d’une grande soli­dité mentale face à un adver­saire prêt à tout pour le faire tomber. Il faudra donc se méfier en quarts face à David Ferrer, qui fera monter l’op­po­si­tion d’un cran.

Les Tricolores tirent la gueule

Sale nuit pour les trois Français encore en lice à Miami ! Dans un tout premier temps, c’est Gael Monfils qui a entamé la mauvaise série trico­lore, malgré lui. Le Parisien a fait une mauvaise chute suite à une glis­sade et a du aban­donner suite à une hanche souf­frante, lais­sant donc Tomas Berdych se quali­fier pour les quarts. Ensuite, c’est Adrian Mannarino qui s’est fait surprendre par Dominic Thiem. Il s’est incliné 7–6(5) 4–6 7–5 face à l’es­poir autri­chien, lais­sant ce dernier accéder à son premier quart de finale en Masters 1000. Enfin, plus tard dans la nuit, c’est au tour de Gilles Simon de prendre la porte. Bien parti et accro­cheur, le Niçois a fina­le­ment flanché face à David Ferrer 7–6(5) 6–0. Ça y est, il n’y a plus aucun repré­sen­tant trico­lore dans les tableaux de simple.

Murray entre dans l’Histoire
Qualifié cette nuit pour les quarts de finale ‑où il affron­tera Dominic Thiem‑, Andy Murray a franchi un cap dans sa carrière : il devient le premier Britannique a entrer dans le cercle des 500 victoires sur le circuit ATP ! L’Écossais est d’ailleurs le neuvième joueur en acti­vité à atteindre un tel total de victoires, imitant Tomas Berdych, qui avait fait de même le mois dernier du côté de Dubai.

Suarez‐Navarro – Petkovic : première affiche des demies

Côté féminin, on connaît la première affiche des demi‐finales ! Elle oppo­sera les têtes de série numéro neuf et 12, Andrea Petkovic et Carla Suarez Navarro. La première a faci­le­ment éliminé Karolina Pliskova 6–4 6–2, au terme d’un match maîtrisé, surtout dans la seconde manche, où elle n’a eu aucune balle de break à effacer. Pour Suarez Navarro, quant à elle, les débats étaient quelque peu diffé­rents. L’Espagnole a du jouer des coudes face à Venus Williams pour se faire une place au soleil, perdant notam­ment le premier set sans remporter le moindre jeu. Au final, elle a conclu la rencontre 0–6 6–1 7–5, obte­nant donc son billet pour les demi‐finales.

En bonus track, le beau geste de Tomas Berdych envers Gael Monfils