AccueilATP – WTABartoli : « Federer est le sportif le mieux payé à 100 millions…

Bartoli : « Federer est le sportif le mieux payé à 100 millions de dollars et le 150e mondial n’arrive pas à vivre de son sport »

-

Marion Bartoli avait fait polé­mique avec des propos sur le prize money sur le circuit de double. Nicolas Mahut et Edouard Roger‐Vasselin n’avaient pas apprécié cette sortie média­tique et lui avaient fait savoir. La lauréate de Wimbledon 2013 était l’in­vité de l’émis­sion RMC Sport Show Revival où elle a expliqué l’ori­gine de ses propos : « On avait une réflexion globale après la vidéo de la joueuse algé­rienne (Inès Ibbou), 620e mondiale, qui disait qu’elle n’arrivait pas à vivre du tennis. On s’est demandé comment mieux répartir le prize money. »

L’ancienne joueuse trico­lore a ensuite pour­suivi son raison­ne­ment : « Je ne veux abso­lu­ment pas enlever le double du tennis, mais ne pourrait‐on pas faire des tour­nois avec moins d’équipes et garder du prize money pour les quali­fi­ca­tions ? Donner un peu moins d’argent au vain­queur des tour­nois de double, voire tout le prize money du double, pour le répartir dans les quali­fi­ca­tions ? (…) Ma réflexion globale c’est de voir que Roger Federer est le sportif le mieux payé à 100 millions de dollars et le 150e mondial n’arrive pas à vivre de son sport. Je ne dis pas qu’il faut enlever de l’argent à Federer mais que si on arri­vait à mieux répartir les prize money et faire des écono­mies quelque part pour des joueurs qui ont autant de frais ailleurs, je ne vois pas le mal là‐dedans. Je ne pense pas unique­ment à taxer les joueurs de double, ma réflexion est plus globale. » Le débat est lancé.

Instagram
Twitter