Deux jours après l’annonce sans précédent de Wimbledon d’exclure l’ensemble des joueurs russes et biélorusses de sa prochaine édition prévue en juillet, la Fédération biélorusse de tennis a réagi par un communiqué offensif ce vendredi.
Alors que des joueuses comme Aryna Sabalenka (4e mondiale) et Victoria Azarenka (18e) vont être privées du Grand Chelem londonien, leur fédération a tenu à s’indigner de cette décision estimant qu’elle ne « contribue en rien à un règlement des conflits ».
« La Fédération biélorusse de tennis condamne catégoriquement la décision prise par les organisateurs de Wimbledon de suspendre les joueurs biélorusses et russes. Des actes aussi destructeurs ne contribuent en rien à un règlement des conflits, mais ne font qu’inciter à la haine et à l’intolérance sur une base nationale. À l’évidence, la raison d’une décision aussi dure se trouve dans les pressions directes exercées par le gouvernement britannique. À ce stade, des consultations sont en cours entre la direction de la FBT et des cabinets juridiques internationaux spécialisés en droit du sport, et une stratégie est en cours d’élaboration visant à protéger, avant tout, les joueurs de tennis biélorusse dans le monde entier, et le tennis de la République de la Biélorussie dans son ensemble. »
Publié le vendredi 22 avril 2022 à 12:22