AccueilATP - WTAFederer retrouve la compétition, les Bleus veulent se reprendre

Federer retrouve la compé­ti­tion, les Bleus veulent se reprendre

-

Cette semaine se déroule deux tour­nois, Hertogenbosch aux Pays‐Bas et Stuttgart en Allemagne. Lucas Pouille défendra son titre à Stuttgart tandis que Gilles Muller et Anett Kontaveit sont les tenants du titre à Hertogenbosch. Présentation.

Federer peut rede­venir numéro 1 mondial

C’est le grand retour de Roger Federer à la compé­ti­tion. Après avoir sauté la saison sur terre battue, le Suisse revient sur son gazon à Stuttgart. Tête de série numéro un du tournoi, le Bâlois débu­tera son parcours face à Mischa Zverev, tombeur de Mkhail Youzhny (7–6(5), 6–3). Un retour à la compé­ti­tion avec un deuxième enjeu pour le maestro : rede­venir numéro 1 mondial. « Je sais que je dois atteindre la finale pour reprendre la place de numéro 1. C’est une moti­va­tion supplé­men­taire, a confié Federer lors de son passage en confé­rence de presse. Mais je prends chaque chose en son temps sans faire trop de projet sur l’avenir. Les diffé­rences sont minimes sur gazon. » Dans la partie de tableau du Suisse, on retrouve notam­ment Denis Shapovalov ou encore Nick Kyrgios.

Tenant du titre, Lucas Pouille (tête de série numéro 2) lancera la défense de son bien face à l’in­vité alle­mand Rudolf Molleker (303e) qui a éliminé Jan‐Lennard Struff (65e) au premier tour. Le Nordiste pour­rait croiser la route de Thomas Berdych et Philipp Kohlschreiber. A part Pouille, le clan fran­çais pourra compter sur la présence de Gilles Simon et Benoit Paire qui affrontent respec­ti­ve­ment l’Italien Matteo Viola (281e) et l’Américain Taylor Fritz (67e).

Mannarino et Gasquet en tête d’affiche à Hertogenbosch

Aux Pays‐Bas, les deux premières têtes de série seront Françaises chez les hommes. En effet Adrian Mannarino et Richard Gasquet sont les mieux classés à Hertogenbosch. Le premier pour­rait retrouver un autre Tricolore au deuxième tour si Jérémy Chardy parvient à écarter Guillermo Garcia‐Lopez. Quant au Biterrois, il jouera son premier match face au vain­queur du duel entre Evgeny Donskoy (76e) et Franco Skugor (350e), un match large­ment à la portée de Gasquet. On notera aussi dans le tableau masculin, les présences du jeune prodige Stefanos Tsitsipas (37e), du tenant du titre Gilles Muller ou encore de l’Espagnol Fernando Verdasco.

Côté féminin, la tenante du titre Anett Kontaveit sera bien présente. L’Estonienne jouera Veronika Kudermetova (170e) pour débuter son tournoi néer­lan­dais. La tête de série numéro un sera Américaine, en la personne de Coco Vandeweghe qui s’est déjà quali­fiée ce lundi pour le deuxième tour (victoire face à Aliaksandra Sasnovich, 6–2, 7–6(1)). Il y aura une bonne adver­sité dans ce tournoi féminin de Hertogenbosch puisqu’on obser­vera notam­ment Elise Mertens, Kiki Bertens ou encore Shuai Zhang. Aucune Française ne parti­ci­pera au tournoi.