AccueilATP - WTAFerrer-Sharapova : deux duels, deux outsiders

Ferrer‐Sharapova : deux duels, deux outsiders

-

David Ferrer défie Rafael Nadal, en finale, à Barcelone, cet après‐midi. Un peu après, Maria Sharapova en fera de même face à Victoria Azarenka, à Stuttgart. Analyse de ces deux outsiders.

Deux finales. Deux situa­tions diffé­rentes. Mais deux outsi­ders qui veulent briser une dyna­mique néga­tive face à leur adver­saire du jour. Pour David Ferrer, c’est la dyna­mique géné­rale d’une vie de face‐à‐faces avec Rafael Nadal. Pour Maria Sharapova, c’est celle d’une saison, voire deux ou trois. 

David Ferrer a affronté 17 fois l’ac­tuel numéro deux mondial. 17 fois. Pour quatre victoires seule­ment, dont trois sur dur. A l’aube d’une 18ème rencontre, il part, comme pour les précé­dentes, battu d’avance, selon les obser­va­teurs. Heureusement, le tennis est tel que la surprise n’est jamais loin, tapie et prête à s’in­viter dans un match dont le scénario semblait écrit. Sur terre battue, on voit mal David Ferrer prendre le dessus sur Rafael Nadal. Néanmoins, un coup de moins bien, une petite gêne, un faille quel­conque : David devra se tenir prêt à profiter du moindre coup de pouce. Son objectif : battre son meilleur bour­reau chez eux, en Espagne. Comme il le confiait ces derniers jours, un titre ici, à Barcelone, serait une consé­cra­tion pour lui. Alors, face à Nadal… 

L’avis de l’out­sider numéro un :

« Ce sera diffi­cile de battre Rafa sur terre battue. C’est le meilleur ayant jamais joué sur cette surface. J’ai perdu les trois dernières fois qu’on s’est joués sur cette surface. J’espère que ce sera diffé­rent pour moi, demain (aujourd’hui). Je me sens bien. Je suis très heureux d’être en finale pour la quatrième fois. J’ai une rela­tion assez spéciale avec ce tournoi. J’espère pouvoir réaliser mon rêve et, fina­le­ment, gagner le titre. »

Pour Maria Sharapova, la situa­tion est diffé­rente. La domi­na­tion de Victoria Azarenka est plus récente et moins écra­sante que celle de Rafael Nadal sur terre, sur ses compa­triotes. Néanmoins, la Russe s’est déjà inclinée deux fois en finale cette saison, face à la Biélorusse. Mieux, comme le faisait derniè­re­ment remar­quer l’un de nos inter­nautes, elle n’a plus gagné de balle de match contre Vika depuis 2009 et le tournoi de Pékin. Quatre finales d’af­filée perdues, à Stanford, en 2010, Miami, en 2011, Melbourne et Indian Wells, en 2012 ; pour un petit succès de Maria, mais sur abandon, à Rome, l’année dernière. Pas comme ça qu’on s’achète une confiance. Mais l’heure est peut‐être venue : de briser ce cercle vicieux ; de remporter enfin un titre cette année, après ses échecs en Australie, Californie et Floride ; de s’af­firmer comme une préten­dante à la victoire, à Roland Garros. Comme on dit, l’heure, c’est l’heure, Maria…

L’avis de l’out­sider numéro deux :

« Je suis impa­tiente de me frotter à ce nouveau chal­lenge. J’ai perdu face à Victoria ces quelques dernières fois. Donc je vais entrer sur le court avec l’es­pé­rance de changer enfin les choses. Je vais revoir nos dernières confron­ta­tions et essayer d’ap­prendre de mes erreurs. Mais elle joue avec une telle confiance en elle et son tennis, cette année… Elle est vrai­ment la fille à battre, désor­mais. »

Mademoiselle, Monsieur, vous savez ce qu’il vous reste à faire. En tout cas, on l’espère…

David Ferrer

Titres : 14

Sur terre : 8

Finales : 14

Sur terre : 10

Maria Sharapova

Titres : 24

Sur terre : 3

Finales : 16

Sur terre : 0

Rafael Nadal

Titres : 47

Sur terre : 33

Finales : 21

Sur terre : 4


Victoria Azarenka

Titres : 12

Sur terre : 1

Finales : 8

Sur terre : 3

Le livre « Grand Chelem, mon amour » est dispo­nible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédac­tion de GrandChelem/Welovetennis.