Appelé en renfort par les équipes de l’actuel président de la Fédération Française de Tennis, Ivan Ljubicic, ancien 3e mondial et entraîneur de Roger Federer, a donné une petite interview à nos confrères de L’Équipe afin de dresser un premier bilan de son audit.
Réaliste mais ambitieux, le Croate estime que remporter un titre du Grand Chelem dans les prochaines années n’est pas impossible. On aimerait vraiment le croire.
« On ne peut pas être content du niveau des meilleurs joueurs français au classement. On va travailler fortement pour changer ça. Je suis ambitieux. Je suis ici pour aider à gagner un tournoi du Grand Chelem et des médailles olympiques. C’est ma mentalité. J’ai joué au haut niveau, entraîné au très haut niveau. Je ne peux pas faire la différence demain, pour Roland‐Garros 2023, mais j’espère être là pour longtemps. Un Grand Chelem à terme, ce n’est pas impossible. On a ici le potentiel de faire quelque chose d’important. C’est clair qu’on a des difficultés avec les filles. On a besoin de temps. Je suis sûr qu’on va changer tout ça. C’est vrai que Roger (Federer), Rafa (Nadal), ou Novak (Djokovic) ont »hijacké » (pris en otage) les titres du Grand Chelem, mais ce n’est pas impossible. En tout cas, on doit avoir l’ambition de la faire, sinon c’est impossible. On ne peut pas gagner si on n’en a pas l’ambition. »
Publié le mercredi 5 avril 2023 à 16:51