Martina Navratilova n’a jamais eu sa langue dans sa poche.
Invitée à réagir à la décision de l’ATP et de la WTA de ne pas attribuer de point pour Wimbledon en réponse à l’exclusion de tous les athlètes russes et biélorusses suite au conflit armé entre la Russie et l’Ukraine, celle qui a remporté pas moins de 344 trophées en carrière, simple et double confondus, s’en est notamment pris aux joueurs et joueuses qui voudraient sauter le Grand Chelem londonien à cause uniquement de l’absence de points.
« J’ai toujours joué pour les trophées, pas pour les points ni pour l’argent. Pour moi, c’était Wimbledon et rien d’autre, tout le reste venait en second. Donc même sans les points, ce n’est pas une exhibition. Je ne comprends pas ce point de vue, que les joueurs ne joueraient pas parce qu’il n’y a pas de points. Vous jouez pour un classement informatique ? Je voulais juste tenir ce trophée, ce merveilleux plat de roses », a déclaré l’ancienne numéro une mondiale avant de revenir sur le point de départ de toute cette affaire : la décision de Wimbledon d’exclure tous les joueurs russes et biélorusses.
« Vous avez un joueur comme Andrey Rublev qui a écrit sur la caméra ‘non à la guerre’ et il ne peut pas jouer, donc c’est juste qu’il n’y a pas de victoire. Il n’y a pas de bonne façon de s’en sortir. C’est une mauvaise situation. Une situation horrible avec la guerre et une mauvaise situation avec Wimbledon qui a établi cette règle et maintenant une autre décision douteuse, celle de l’ATP et de la WTA, ne pas donner les points. »
Publié le mercredi 25 mai 2022 à 15:39