AccueilATP - WTANovak Djokovic, nouvelle figure de proue de Sergio Tacchini

Novak Djokovic, nouvelle figure de proue de Sergio Tacchini

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Après avoir changé son arme de combat en passant de Wilson à Head en début d’année, Novak Djokovic troque ses tenues de guer­rier, quit­tant Adidas pour Sergio Tacchini à partir du 1er janvier prochain. 

Appelé pour une confé­rence ce matin à 11 heures au Marriot hôtel de Londres, là où résident les joueurs lors des ATP Finals, le servi­teur de votre servi­teur a vu arriver le clan Djokovic au grand complet, de Marian Vajda, en passant par Todd Martin, et les parents du numéro 3 mondial. Dos à une immense pancarte Sergio Tacchini, Billy Ngok, le président de de la branche inter­na­tio­nale de la marque, et Novak Djokovic ont expliqué le parte­na­riat qui s’est construit entre les deux parties.

Après avoir habillé des cham­pions comme Ilie Nastase John McEnroe, Jimmy Connors, Pete Sampras ou Martina Hingis, la marque éponyme créée en 1966 espère retrouver les plus hautes sphères du tennis mondial. « Six ans après notre dernière victoire en Grand Chelem, Ferrero à Paris, il était temps de revenir au sommet. Nous voulons aller plus haut que nos 33 titres en Grand Chelem, et le recru­te­ment de Novak va dans ce sens », a déclaré Billy Ngok. « C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. »

La jeunesse au dents longues revient donc en Italie, après l’âge d’or des années 80. « Les objec­tifs sont clairs », a avancé fière­ment Ngok. « Nous voulons rede­venir une réfé­rence dans le monde du tennis. Que ce soit au niveau du jeu et du marke­ting de la marque. » Populaire dans le monde du tennis, et au‐delà, Djokovic sera donc la figure de proue de la marque italienne, en Europe, mais égale­ment en Asie, où ses récents résul­tats (victoire au Masters de Shanghai l’année dernière, victoire à Pékin et demi‐finale au Masters 1000 de Shanghai cette saison) ont crû sa popu­la­rité. « Novak va nous aider à promou­voir la marque en Europe, aux Etats‐Unis et dans les pays émer­gents, notam­ment la Chine », a avoué le nouveau parte­naire du numéro 3 mondial.

« En tant que fan de John McEnroe et de Pete Sampras, et notam­ment de Sampras, qui a été un modèle pendant mon enfance, je suis très heureux de travailler avec cette entre­prise pour plusieurs années », a déclaré le Serbe. Les liens qui lient désor­mais le natif de Belgrade à la branche trans­al­pine entrent dans une vision à long terme. Djokovic sera ambas­sa­deur de la marque durant sa carrière, mais une vision à moyen terme prévoit de faire du tenant du titre du Masters un repré­sen­tant après sa carrière, et que Djokovic prenne part inté­grante dans l’éla­bo­ra­tion des diffé­rentes lignes de vêtements. 

Le Serbe maîtrise parfai­te­ment la machine du tennis. Le tournoi créé en Serbie par son clan illustre égale­ment cette compré­hen­sion du busi­ness dans le monde de la petite balle jaune. Si bien que la réponse du finan­ce­ment du contrat est, évidem­ment, restée floue de la part de Billy Ngok. « L’accord a été construit sur le déve­lop­pe­ment complet de la marque et de Novak. Il y a un minimum de revenu mais pas de maximum, car cela dépendra des résul­tats de Novak et du déve­lop­pe­ment que nous réus­si­ront à travers le monde. » Un programme de charité sera égale­ment mis en place, mais les parties en place n’en n’ont pas parlé davantage. 

De votre envoyé spécial