Après avoir changé son arme de combat en passant de Wilson à Head en début d’année, Novak Djokovic troque ses tenues de guerrier, quittant Adidas pour Sergio Tacchini à partir du 1er janvier prochain.
Appelé pour une conférence ce matin à 11 heures au Marriot hôtel de Londres, là où résident les joueurs lors des ATP Finals, le serviteur de votre serviteur a vu arriver le clan Djokovic au grand complet, de Marian Vajda, en passant par Todd Martin, et les parents du numéro 3 mondial. Dos à une immense pancarte Sergio Tacchini, Billy Ngok, le président de de la branche internationale de la marque, et Novak Djokovic ont expliqué le partenariat qui s’est construit entre les deux parties.
Après avoir habillé des champions comme Ilie Nastase John McEnroe, Jimmy Connors, Pete Sampras ou Martina Hingis, la marque éponyme créée en 1966 espère retrouver les plus hautes sphères du tennis mondial. « Six ans après notre dernière victoire en Grand Chelem, Ferrero à Paris, il était temps de revenir au sommet. Nous voulons aller plus haut que nos 33 titres en Grand Chelem, et le recrutement de Novak va dans ce sens », a déclaré Billy Ngok. « C’est une nouvelle ère qui s’ouvre. »
La jeunesse au dents longues revient donc en Italie, après l’âge d’or des années 80. « Les objectifs sont clairs », a avancé fièrement Ngok. « Nous voulons redevenir une référence dans le monde du tennis. Que ce soit au niveau du jeu et du marketing de la marque. » Populaire dans le monde du tennis, et au‐delà, Djokovic sera donc la figure de proue de la marque italienne, en Europe, mais également en Asie, où ses récents résultats (victoire au Masters de Shanghai l’année dernière, victoire à Pékin et demi‐finale au Masters 1000 de Shanghai cette saison) ont crû sa popularité. « Novak va nous aider à promouvoir la marque en Europe, aux Etats‐Unis et dans les pays émergents, notamment la Chine », a avoué le nouveau partenaire du numéro 3 mondial.
« En tant que fan de John McEnroe et de Pete Sampras, et notamment de Sampras, qui a été un modèle pendant mon enfance, je suis très heureux de travailler avec cette entreprise pour plusieurs années », a déclaré le Serbe. Les liens qui lient désormais le natif de Belgrade à la branche transalpine entrent dans une vision à long terme. Djokovic sera ambassadeur de la marque durant sa carrière, mais une vision à moyen terme prévoit de faire du tenant du titre du Masters un représentant après sa carrière, et que Djokovic prenne part intégrante dans l’élaboration des différentes lignes de vêtements.
Le Serbe maîtrise parfaitement la machine du tennis. Le tournoi créé en Serbie par son clan illustre également cette compréhension du business dans le monde de la petite balle jaune. Si bien que la réponse du financement du contrat est, évidemment, restée floue de la part de Billy Ngok. « L’accord a été construit sur le développement complet de la marque et de Novak. Il y a un minimum de revenu mais pas de maximum, car cela dépendra des résultats de Novak et du développement que nous réussiront à travers le monde. » Un programme de charité sera également mis en place, mais les parties en place n’en n’ont pas parlé davantage.
De votre envoyé spécial
Publié le samedi 21 novembre 2009 à 13:57