AccueilATP - WTASuite aux affaires Sinner et Swiatek, l'Agence mondiale antidopage prend une décision...

Suite aux affaires Sinner et Swiatek, l’Agence mondiale anti­do­page prend une décision !

-

L’enchaînement des affaires Jannik Sinner et Iga Swiatek, tous deux contrôlés posi­tifs à des tests anti­do­pages posi­tifs en 2024, a fait l’effet d’une bombe sur la planète tennis. 

Et alors que l’Agence mondiale anti­do­page (AMA) a décidé de faire appel auprès du Tribunal arbi­tral du sport (TAS) en deman­dant un à deux de suspen­sion pour Sinner, et qu’elle n’a pas encore réagi au cas Swiatek (déjà suspendue un mois), elle a décidé de changer quelques règles concer­nant les cas dits de « dopage involontaire ». 

Comme l’ex­plique Ubitennis, l’AMA ne parlera plus de produit conta­miné mais d’une « source impré­vi­sible de substance inter­dite », ce qui pour­rait permettre à un joueur conta­miné invo­lon­tai­re­ment (comme c’est le cas pour Sinner et Swiatek) de risquer une sanc­tion moins lourde. 

L’Agence voudrait égale­ment instaurer des « niveaux de concen­tra­tion mini­maux en dessous desquels la présence d’une substance inter­dite sans seuil ne donne­rait pas lieu à une posi­ti­vité ».

Ces chan­ge­ments entre­raient en vigueur dans deux ans, en 2027.