« C’est très bizarre car pour ces deux joueurs (Sinner et Swiatek), ils ont gardé le secret et parlé de l’affaire quand tout était réglé », s’est récemment interrogée Simona Halep, après avoir dénoncé une différence de traitement.
Après avoir été testée positive à un contrôle antidopage positif, la Roumaine avait pour rappel elle été suspendue provisoirement puis officiellement pour quatre ans, avant que sa suspension soit ramenée à 9 mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Lors d’une interview sur la chaîne de télévision polonaise TVN24, dont les propos sont rapportés par Tennis365, la quintuple lauréate en Grand Chelem Iga Swiatek, suspendue seulement un mois, réagit aux interrogations de Simona Halep mais aussi d’une partie du public.
« Je sais que les gens ont besoin de comparer automatiquement ces situations à d’autres qui se sont déjà produites, mais la vérité est que chacune de ces affaires est complètement différente. Et le processus visant à prouver l’innocence est également différent. Il est difficile de me comparer à Sinner et Halep car chacun d’entre nous est confronté à un problème différent. Je pense que c’est une question qui concerne davantage l’ITIA (Agence internationale pour l’Intégrité du tennis) que le joueur. Mon destin, comme celui d’autres joueurs, était entre leurs mains et c’est eux qui décident de l’issue de chaque cas. J’ai confiance dans l’objectivité de ce processus, dans le fait que tout se déroule conformément aux règlements et que personne ne juge un joueur d’une manière ou d’une autre en raison de sa position. Mais si c’est vraiment le cas, je pense que c’est une question pour l’ITIA ».
Publié le lundi 9 décembre 2024 à 12:51