Lors du media day à Miami, Stefanos Tsitsipas a été interrogé sur un éventuel changement de format des matchs en Grand Chelem…Un sujet malheureusement remis sur la table assez régulièrement ces dernières années.
Alors 3 ou 5 sets, que préfère le Grec ? Il a très vite engagé le sujet de l’égalité des gains qui existe dans le tennis, et qui semble le déranger un peu, avant d’imaginer un monde sans ces merveilleux matchs en trois sets gagnants.
« Je ne veux pas générer de controverse avec ça. Il y a aussi la question de l’égalité des prize money, les femmes recevant le même montant pour jouer au meilleur des trois sets. On m’a dit que les femmes ont une meilleure endurance que les hommes. Je ne sais pas. Alors peut‐être qu’elles peuvent jouer au meilleur des cinq sets aussi. Pour les Grands Chelems, j’aime le format au meilleur des cinq sets. Mais nous aurions vu beaucoup plus de variété dans les champions du Grand Chelem si c’était au meilleur des trois sets. Je le crois vraiment, les gagnants du Grand Chelem seraient très différents. Alexander Zverev aurait pu gagner l’US Open, moi Roland‐Garros. C’est une psychologie complètement différente. Certains joueurs expérimentés ont plus de chances de revenir dans le match », a estimé le 5e mondial.
Publié le jeudi 24 mars 2022 à 09:11