Habitué à nous livrer des déclarations humoristiques et parfois lunaires sur ses réseaux sociaux, Stefanos Tsitsipas a cette fois décidé de se montrer beaucoup plus sérieux en faisant plusieurs propositions afin d’améliorer le circuit et le tennis professionnel dans son ensemble.
Alors qu’il préconise notamment d’alléger le calendrier ou encore d’utiliser davantage la technologie, et en particulier l’IA, pour prévenir les blessures ou encore optimiser les entraînements, le joueur grec a expliqué en quoi ces propositions permettraient au tennis de s’élever.
« Il ne s’agit pas d’un simple changement de calendrier, mais d’un changement dans la manière dont nous jouons. Un calendrier restructuré et l’utilisation de nouvelles technologies permettraient non seulement de protéger la santé des joueurs, mais aussi d’élever le niveau de compétition. Plus de repos signifie un meilleur tennis, ce qui suscite plus d’enthousiasme chez les fans. Si nous ne nous adaptons pas, nous risquons de perdre nos stars à cause de retraites anticipées et de blessures constantes. Imaginez à quel point le tennis aurait été différent si des joueurs comme Rafa, Roger ou Serena avaient pu jouer à leur meilleur niveau pendant quelques années de plus. Il ne s’agit pas seulement de préserver des carrières, mais de préserver l’essence même du sport », a écrit l’actuel 12e joueur mondial dont l’intégralité de la déclaration est disponible ici.
Publié le samedi 28 septembre 2024 à 18:18