AccueilATP - WTAUne offre à un milliard de dollars de l'Arabie Saoudite pour fusionner...

Une offre à un milliard de dollars de l’Arabie Saoudite pour fusionner les circuits ATP et WTA ?

-

De plus en plus influente dans le monde du sport, l’Arabie Saoudite tente une nouvelle offen­sive dans le tennis. 

Quelques semaines après être devenu parte­naire offi­ciel du clas­se­ment ATP et avoir annoncé la créa­tion en plein mois d’octobre d’une exhi­bi­tion nommée « 6 Kings Slam » (réunis­sant Djokovic, Nadal, Alcaraz, Sinner, Medvedev et Rune), le Fonds public d’investissement d’Arabie saou­dite (PIF) aurait désor­mais l’in­ten­tion de faire fusionner l’ATP et la WTA. 

Et selon les infor­ma­tions du Telegraph, le pays de Mohammed ben Salmane propo­se­rait un milliard de dollars pour parvenir à ses fins. Une « offre à prendre ou à laisser » qui expi­re­rait dans trente jours ! 

L’objectif de l’Arabie Saoudite serait d’ac­cueillir un Masters 1000 lors de la première semaine de la saison, ce que Craig Tiley, le direc­teur de Tennis Australia et de l’Open d’Australie, verrait d’un très mauvais oeil étant donné que son pays orga­nise la United Cup sur cette même période. 

Toujours selon le très sérieux média britan­nique, le patron de l’ATP, Andrea Gaudenzi, joue­rait lui un rôle impor­tant dans ce rappro­che­ment avec le PIF et souhai­te­rait même obtenir la place de « commis­saire » en cas d’uni­fi­ca­tion des circuits ATP et WTA. 

Dans cette pers­pec­tive, les tour­nois du Grand Chelem, dont la volonté était de créer un circuit premium, seraient écartés. Le début d’une révo­lu­tion ? Et peut‐être d’une « guerre »…