AccueilATP - WTAUne semaine à enjeux

Une semaine à enjeux

-

Après la tournée asia­tique, le circuit est de retour sur le sol euro­péen avec les tour­nois en indoor. Comme chaque année, le prin­cipal suspense réside dans les derniers billets à attri­buer pour le Masters. Présentation des tour­nois de la semaine.

Vienne (ATP 500) :

Le tournoi de la capi­tale autri­chienne change de dimen­sion. Après avoir été un ATP 250, Vienne remplace Valence dans la caté­gorie des ATP 500. La première édition avec ce nouveau statut s’annonce (déjà) décisif pour le Masters. David Ferrer, huitième, et Jo‐Wilfried Tsonga, neuvième, sont attendus. L’Espagnol possède une avance confor­table avec 945 points de plus que le Manceau. Mais JWT pourra se rappeler à ses bons souve­nirs : il s’est imposé ici en 2011 avant de se quali­fier pour le tournoi des maîtres. On suivra avec atten­tion les débuts de Gaël Monfils avec son nouveau coach, le Suédois Mikael Tillström.

Joueurs à suivre : David Ferrer, Jo‐Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Dominic Thiem, John Isner, Kevin Anderson.

Stockholm (ATP 250) :

Avant d’évoquer l’enjeu sportif, il faut rendre hommage à Jarkko Nieminen. Le Finlandais dispute son dernier tournoi ATP avant de prendre sa retraite. Titré à deux reprises (Auckland et Sydney), il a atteint le 13eme rang mondial (en 2006). Le plateau du tournoi suédois s’annonce inté­res­sant. Richard Gasquet, doublé par Jo‐Wilfried Tsonga à la Race, essayera de marquer des points dans la course au Masters (au moins pour cette neuvième place qui pour­rait être quali­fi­ca­tive en cas de forfait). Un tableau à l’accent fran­çais puisque quatre joueurs sont présents et tous dans la partie basse (Richard Gasquet, Gilles Simon, Adrian Mannarino et Jérémy Chardy).

Joueurs à suivre : Tomas Berdych, Richard Gasquet, Gilles Simon, Bernard Tomic, Alexander Zverev, Jarkko Nieminen, Grigor Dimitrov.

Moscou (ATP 250) :

C’est peut‐être le tableau le plus « faible » de la semaine. Marin Cilic sera tête de série numéro 1 dans la capi­tale russe. Un seul Tricolore est présent : Lucas Pouille. Le Nordiste, battu au premier tour de Shenzhen puis aux premiers tours des quali­fi­ca­tions de Pékin et Shanghai, tentera de retrouver le sourire en Russie, là où il s’est hissé en quarts de finale à Saint‐Pétersbourg en septembre dernier.

Joueurs à suivre : Marin Cilic, Roberto Bautista Agut, Lucas Pouille, Borna Coric, Viktor Troicki.

Il y a un an, Grigor Dimitrov…

Moscou (Premier) :

C’est le seul, et donc dernier, tournoi féminin qui sera pris en compte dans la course au Masters de Singapour. Et il risque bien d’être animé. Agnieszka Radwanska, titrée à Tianjin et donc assurée d’être du voyage à Singapour, a préféré renoncer. Angelique Kerber en a fait de même après que la WTA ait annoncé par erreur sa quali­fi­ca­tion pour le Masters. L’Allemande, sixième à la Race, reste sous la menace de Carla Suarez Navarro voire de Karolina Pliskova en cas de victoire finale d’une des deux joueuses. Flavia Pennetta et Lucie Safarova viennent assurer leur place à l’ultime rendez‐vous de l’année. Côté trico­lore, on suivra le début de la nouvelle colla­bo­ra­tion entre Kristina Mladenonic et Georges Goven.

Joueuses à suivre : Flavia Pennetta, Lucie Safarova, Karolina Pliskova, Carla Suarez Navarro, Kristina Mladenovic, Alizé Cornet.

Luxembourg (International) :

Non pris en compte pour le Masters de Singapour, Luxembourg permettra aux joueurs de boucler une saison pour le plaisir. Timea Bacsinsszky, mathé­ma­ti­que­ment en course, risque de regretter son choix, même si un concours de circons­tances pour­rait lui permettre d’être du voyage. Ana Ivanovic tentera de terminer sur une bonne note une saison faite de hauts et de bas.

Joueuses à suivre : Timea Bacsinsszky, Ana Ivanovic, Andrea Petkovic, Jelena Jankovic, Sara Erranic, Océane Dodin.