Yanina Wickmayer, 18ème mondiale et demi‐finaliste du dernier US Open a été condamnée à un an de suspension par le tribunal anti‐dopage flamand pour défauts de localisation. Son compatriote Xavier Malisse écope de la même sanction.
De la même manière que de nombreux sportifs, Yanina Wickmayer et Xavier Malisse se doivent de préciser leur localisation à certains horaires définis, via un système informatique sécurisé consulté par les acteurs de la lutte anti‐dopage. Selon Sporza, la joueuse belge aurait mal rempli ces formulaires à 3 reprises ces derniers mois. Malisse n’aurait quant à lui pas rempli ce formulaire à deux reprises et se serait soustrait à un contrôle anti‐dopage. Précisons que les informations données par les joueurs sur ces dits formulaires permettent aux autorités d’effectuer des contrôles anti‐dopage inopinés. Convoqués devant le tribunal anti‐dopage de la communauté flamande de Belgique, les deux joueurs ont tous deux été sanctionnés à un an de suspension pour ces manquements, et ce alors que le procureur de ce même tribunal avait seulement réclamé des réprimandes à l’encontre des deux accusés.
Selon l’agence de presse Belga, Malisse et Wickmayer devraient faire appel de cette sanction devant le Tribunal Arbitral du Sport. Néanmoins, la Belge ne pourra, à dater de ce jour, plus disputer le moindre match à Bali cette semaine, alors même qu’elle était encore en course pour une qualification pour les demi‐finales du tournoi.
Publié le jeudi 5 novembre 2009 à 21:00