ATP
La France en péril ?



Si l’Open d’Australie avait été décevant avec aucun représentant en huitièmes de finale, le tennis français voit rouge au classement.

Le classement ATP de ce lundi 26 février 2018 fait mal au tennis français. Derrière Lucas Pouille (15e) et Adrian Mannarino (24e), il faut descendre jusqu'à la 35e place où pointe Gaël Monfils. Il s’agit même d’un tir groupé puisque Jo-Wilfried Tsonga (blessé depuis Montpellier) suit au 36e rang mondial ainsi que Richard Gasquet 37e. Un constat terrible pour le tennis tricolore qui en dit long de sa situation actuelle et une relève qui tarde à éclore.

Tsonga, une première depuis dix ans !

La chute de Jo-Wilfried Tsonga était attendue depuis l’Open Sud de France où, après sa blessure en demi-finale, il n’a pas pu défendre ses titres à Rotterdam (ATP 500) et à l’Open 13 Provence (ATP 250), soit une perte de 750 points. Ce lundi, il dégringole de neuf places et se retrouve 36e. Le Manceau n’était plus sorti des 35 premiers depuis dix ans, juste avant son célèbre parcours à l’Open d’Australie en janvier 2008 où il était arrivé en tant que 38e mondial.

Gasquet chute aussi, Monfils tente de revenir

Demi-finaliste en 2017 dans la cité phocéenne, Richard Gasquet glisse aussi du mauvais côté et se retrouve 37e. Le Biterrois, finaliste à Montpellier puis contraint à l’abandon à Rotterdam en raison d’une douleur au psoas, peut se reprendre cette semaine à Dubaï. De son côté, Gaël Monfils amorce une remontée au classement avec sa tournée sud-américaine. Le Parisien, 43e au début de celle-ci, est désormais 35e. Il grappille petit à petit. Dernière étape avec l’ATP 250 de Sao Paulo.

Qui derrière Pouille ?

La situation devient préoccupante. Si elle n’est pas encore alarmiste car les Tsonga, Gasquet et Monfils sont loin d’avoir dit leur dernier mot, il est logique de s’en inquiéter. Lucas Pouille, déjà solidement installé dans les 15, doit désormais viser plus haut et intégrer le Top 10. Le protégé d’Emmanuel Planque ne cesse de le rappeler, il a parfaitement conscience qu’il doit être performant dans les grands rendez-vous : les ATP 500, Masters 1000 et surtout les Grands Chelems. Mais derrière le Nordiste de 24 ans, il existe un trou. Corentin Moutet, 18 ans et 135e, est le nom qui revient le plus souvent du côté des observateurs. Le gaucher commence à arriver et ses récents résultats en Amérique du Sud (quart de finale à Quito) ont démontré l’étendue de son talent. Mais attention, la France n'est pas seule et les autres nations avancent aussi...

Tous les produits de Jo-Wilfried Tsonga sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.