-->

ATP
Où en sont les Tricolores ?



Après un Roland-Garros raté, où en sont les Tricolores en ce début de saison sur gazon et à moins de deux semaines de la prochaine échéance, Wimbledon ? Tour d'horizon.

Chardy démarre fort, Gasquet est stoppé par son dos



Pour Jérémy Chardy, la saison sur gazon a débuté il y a déjà deux semaines. Le temps pour le Palois de remporter le Challenger de Surbiton et d’arriver en finale la semaine dernière à Hertogenbosch (ATP 250) face à un autre Tricolore, Richard Gasquet (6-3, 7-6(5)). Celui qui est surnommé Jim' reste sur sa dynamique et disputera les quarts de finale à l'ATP 500 du Queen's et aura une belle carte à jouer face à Frances Tiafoe. Sorti par Rafael Nadal au troisième tour de Roland-Garros, Richard Gasquet avait idéalement débuté en remportant son 15e titre en carrière sur le gazon hollandais d'Hertogenbosch avec des succès sur Stefanos Tsitsipas ou Bernard Tomic. Le Biterrois a cependant connu une mésaventure au premier tour d'Halle où il s’est fait surprendre par Florian Mayer (82ème) en deux petits sets 6-2, 6-2 avec une douleur au dos. Rageant.

Monfils absent, Pouille dans le dur



Loin d'être un amoureux de la surface verte, Gaël Monfils n’a disputé aucun tournoi sur gazon depuis le Grand Chelem parisien (élimination au troisième tour par David Goffin 6-7(6), 6-3, 4-6, 7-5, 6-3). Après son élimination Porte d'Auteuil, le Parisien s'était voulu rassurant pour la suite de sa saison : "En tant qu’homme, j’irai mieux. J’avais pas mal de petites choses qui se passaient et j’en vois le bout du tunnel. Je vais pouvoir être serein et bien me préparer. Je serai beaucoup mieux cet été. Et ça, je suis content." Néanmoins, pas sûr qu'il se fixe un gros objectif à Wimbledon où il était au troisième tour en 2017 égalant son meilleur résultat au All England Club.

Vainqueur en 2017 à Stuttgart, Lucas Pouille n’a pas pu conserver son titre cette année en Allemagne, éliminé en demi-finale par Milos Raonic (6-4, 7-6(3)). Le numéro un Français (18ème) a été éliminé dès son premier tour à Halle cette semaine, sorti par Stefanos Tsitsipas (6-2, 7-6(3)). Le Nordiste a subi sa septième élimination au premier tour sur 13 tournois en 2018, confirmant ainsi son irrégularité. Pas rassurant avant d'aborder Wimbledon. Adrian Mannarino fait partie des joueurs qui retrouvent immédiatement le sourire après une tournée européenne sur terre battue. Manna a la main verte et avait été huitième de finaliste à Wimbledon en 2017 après une finale à Antalya. Face à Julien Benneteau, il a une carte à jouer pour rejoindre les quarts de finale du Queen's.

Et les filles dans tout ça ?



Alizé Cornet a connu une élimination logique au deuxième tour à Birmingham face à Elina Svitolina (6-4, 6-2), cinquième mondiale. C’était le premier tournoi sur herbe pour la Française après son élimination rapide à Paris. Battue au premier tour de Roland-Garros, Kristina Mladenovic a encore du mal à redresser la barre avec une défaite dès le deuxième tour à Birmingham cette semaine (face à Rybarikova). Une nouvelle sortie précoce qui l'a fait reculer à la 58e place mondiale.

Le rayon soleil vient, comme souvent, de Caroline Garcia qui tient son rang et disputera les quarts de finale à Majorque. Après un premier tour difficile face à Su-Wei Hsieh (7-6(4), 1-6, 6-4), la Lyonnaise a livré une prestation sérieuse pour se débarrasser de Johanna Larsson (6-4, 6-3). Lauréate du tournoi en 2016, la numéro 1 française pourrait à nouveau être à la fête avec un tableau dégagé et l'élimination d'Angelique Kerber dans la partie basse. À confirmer en quarts face à Sofia Kenin. Une adversaire dont il faut se méfier mais qui reste à la portée de la sixième joueuse mondiale.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.