ATP
L'ATP annonce le retour de la World Team Cup !



A la veille de Wimbledon, l’ATP a officialisé ce dimanche la réapparition de la World Team Cup à partir de janvier 2020 en partenariat avec Tennis Australia. L’ATP devance donc l’ITF et son projet de réforme de la Coupe Davis qui doit être voté en août à Orlando. Tout sauf anodin.

La guerre est déclarée. Dans la soirée de dimanche, l’ATP a publié un communiqué annonçant le retour de sa World Team Cup à partir de janvier 2020. "Nous sommes ravis d’avoir obtenu ce résultat qui va changer le paysage de l’ATP World Tour, a déclaré Chris Kermode, président de l’ATP. Cet événement permettra de lancer la saison avec une compétition majeure qui aura un impact minimal sur le calendrier des joueurs." Le patron de l’ATP ne se trompe pas car la « WTC » se déroulera en Australie en partenariat avec Tennis Australia juste avant l’Open d’Australie. Un choix qui permettra de faire venir les meilleurs joueurs du monde. La compétition aura lieu dans les villes de Perth, Sydney et Brisbane et devrait donc entraîner la fin de la Hopman Cup et des autres tournois ATP 250.



L'ITF regrette que "l’ATP ait manqué une opportunité de travailler ensemble pour l’intérêt du tennis"



La nouvelle « WTC » (qui avait eu lieu auparavant à Dusseldorf de 1978 à 2012) regroupera 24 équipes, distribuera 15 millions de dollars de prize money et donnera des points ATP. Un manque qui a souvent été reproché à la Coupe Davis par les meilleurs joueurs du monde. Autrement dit, cette nouvelle formule a donc reçu le plébiscite des joueurs et de la plupart des directeurs de tournois au sein du board de l’ATP. En optant pour l’Australie, la WTC permettra aux joueurs de se préparer au mieux à l’Open d’Australie, le premier grand rendez-vous de la saison. L’ATP, qui avait toujours voulu être discrète sur le sujet, a donc accéléré et a pris de court l’ITF et son projet de réforme de la Coupe Davis. Celui-ci est assez identique à la WTC (une semaine de compétition, un lieu unique et 18 équipes) et doit être soumis au vote lors de l’assemblée générale de la fédération internationale en août prochain à Orlando.

L’ITF n’a pas tardé à réagir en publiant dans la soirée un communiqué où elle regrette que "l’ATP ait manqué une opportunité de travailler ensemble pour l’intérêt du tennis". L’ITF assure qu’elle va continuer dans le même sens pour sa réforme avec une Coupe Davis en fin d’année (novembre) avec 18 équipes sur un lieu unique et des "investissements sans précédent" qui sont le fruit de la volonté de Gérard Piqué et du groupe Kosmos. Il y aura donc deux compétitions par équipes presque identiques à quelques semaines d’intervalle. Pas sur que cela serve l’intérêt général de la petite balle jaune. La guerre est désormais totale entre les deux instances.



Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.