ATP
À la demande de Vajda, Djokovic a stoppé avec Imaz



Novak Djokovic, qui a décroché son 13e titre du Grand Chelem, a cessé de travailler avec Pepe Imaz comme l’a expliqué Marian Vajda. Tout sauf anodin.

En s’imposant à Wimbledon pour décrocher son 13e titre du Grand Chelem, Novak Djokovic a mis fin à une traversée du désert de deux ans. Depuis son sacre à Roland-Garros en 2016, le Serbe n’était plus que l’ombre de lui-même. Pendant cette période, une personne avait pris de l’importance à ses côtés : Pepe Imaz. Considéré comme un gourou spirituel, Imaz prônait son « amor y paz » (amour et paix) pour que le Djoker trouve son équilibre émotionnel entre sa vie personnelle et sa carrière professionnelle. Selon certaines rumeurs, il serait à l’origine de la séparation avec Boris Becker.

Après différents changements au sein de son staff et une tentative avec le duo Agassi-Stepanek, l’ex-numéro 1 mondial a décidé de rappeler son coach historique, Marian Vajda, en avril dernier. L’entraîneur slovaque n’est pas étranger au retour au premier plan de son poulain. Dans un entretien pour le media slovaque sport.sk, il explique qu’il ne souhaitait plus que Pepe Imaz soit présent : "Oui, je voulais qu’il arrête de travailler avec Pepe (Imaz) mais ce n’était pas ma condition première."

Vajda : "Je voulais qu'il arrête de travailler avec Pepe Imaz"



Le mentor a ensuite développé sa pensée : "Je voulais avant tout parler avec Novak en personne. Deuxièmement, je voulais établir un plan et mettre en place des règles pour les mois suivants. Nous étions tous ensemble à Barcelone, nous nous sommes assis et nous avons parlé. Je lui ai dit que je n’aimais pas que les gens qui sont extérieurs à l’équipe l’influencent, comme c’était le cas auparavant. Le tennis ne peut pas être basé sur la philosophie."

Le message a le mérite d'être clair. Sans Pepe Imaz au All England Club, Novak Djokovic a renoué avec les sommets pour décrocher un 13e titre du Grand Chelem. La décision de Vajda est loin d’être anodine. Nole sera désormais attendu au Masters 1000 de Toronto (6 au 12 août) pour confirmer son retour lors de la tournée américaine.

Tous les produits de Novak Djokovic sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.