ATP
Nadal forfait pour la tournée asiatique



Contraint à l’abandon en demi-finale de l’US Open en raison d’une douleur au genou, Rafael Nadal a décidé de renoncer à la tournée asiatique où il devait prendre part à Pékin (1 au 7 octobre) et à Shanghai (7 au 14 octobre).

C’était malheureusement prévisible. Rafael Nadal, qui avait abandonné en demi-finale de l’US Open face à Juan Martin Del Potro, a annoncé son forfait pour la tournée asiatique en raison de son genou droit. Le Majorquin devait disputer Pékin (ATP 500) et le Masters 1000 de Shanghai. "Si les douleurs à mon genou ne sont pas nouvelles, nous avons décidé ensemble avec mon équipe médicale et technique de renoncer à la tournée asiatique afin que mon genou puisse récupérer" a expliqué l’Espagnol sur ses réseaux sociaux.

Sa première place mondiale est menacée

La conséquence directe de ce retrait est la perte de 1100 points au classement (500 pour son titre à Pékin et 600 de sa finale à Shanghai). Autrement dit, Novak Djokovic pourrait se rapprocher du trône. Le Serbe, qui n’est pas prévu à Pékin, pourrait revenir à 215 points en cas de victoire au Masters 1000 de Shanghai. Avec la perspective de retrouver la première place mondiale, le récent lauréat de l’US Open pourrait revoir ses plans et demander une wild-card dans la capitale chinoise. En prendra-t-il le risque, lui qui a été éloigné des courts six mois en 2017 ?