ATP
Pouille et Planque stoppent leur collaboration



Au terme d’une saison 2018 difficile, Lucas Pouille et Emmanuel Planque ont décidé de mettre un terme à leur collaboration.

C’est officiel. Après six ans d’une association fructueuse, Lucas Pouille et Emmanuel Planque se séparent "d’un commun accord" a indiqué l’attachée de presse. Le coach français a permis l’explosion au plus haut niveau du Nordiste en 2016 lorsqu’il avait enchaîné deux quarts en Grand Chelem, à Wimbledon puis l’US Open. En 2018, il avait contribué à sa dixième place mondiale en mars 2018 après avoir remporté Montpellier et disputé les finales à Marseille et Dubaï. Mais la suite de la saison n’a pas été à la hauteur des attentes.

Avec 25 victoires pour 20 défaites, son bilan 2018 est loin d'être satisfaisant surtout que le natif de Grande-Synthe a été éliminé à dix reprises au premier tour en 21 tournois. Il a également déçu dans les grands rendez-vous avec seulement des troisièmes tours à Roland-Garros et l’US Open. Depuis 2017 et à l’exception de sa demi-finale à Monte-Carlo, il a été battu à neuf reprises au premier tour des 15 Masters 1000 qu'il a disputés.

Cette séparation apparaissait presque inévitable, d'autant plus qu'au soir de son élimination à Bercy, il lâchait : "Je ne suis pas content de cette saison. Il va falloir remettre tout à plat, en discuter, revoir les axes de travail pour améliorer les choses afin de repartir de la meilleure des manières en 2019." L’actuel 32e mondial a pris cette décision alors que se profile la finale de la Coupe Davis (23 au 25 novembre) face à la Croatie à Lille. L'intéressé ne s'exprimera pas sur le sujet avant sans doute d'annoncer un nouvel entraîneur.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.