ATP
Liam Smith, nouveau coach de Gaël Monfils



Sans coach depuis la fin de sa collaboration avec Mikael Tillstrom le 15 juin dernier, Gaël Monfils a retrouvé un nouvel entraineur avec l'Américain Liam Smith (39 ans), selon les informations de L’Équipe. Ce dernier, head coach à Tennis Australia depuis 2011, est connu pour avoir redoré le blason du tennis australien en participant, notamment, à l'éclosion d'une nouvelle génération.

Copyright : sportvision

L'information a été dévoilée dans les colonnes du journal L’Équipe du samedi 1er décembre : Gaël Monfils s'est trouvé un nouvel entraîneur. Sans véritable coach depuis le départ du Suédois Mikael Tillstrom de son staff, le Parisien a pris le temps de choisir, et l'heureux élu est un Américain de 39 ans, Liam Smith. Propulsé à la tête de Tennis Australia en 2011, il a œuvré au développement du tennis australien grâce notamment à l'émergence d'une nouvelle génération avec Nick Kyrgios, Alex de Minaur et Jordan Thompson avant de devenir l'entraineur du Roumain Radu Albot et de participer à la reconstruction du trentenaire Matthew Ebden, actuellement classé 31ème mondial.

Smith : "C'est une proposition très excitante pour moi que de maximiser ce qu'il est capable de faire."

Avant de guider le tennis australien, Liam Smith a effectué ses premiers pas de coach à l'académie Harry Hopman, en Floride, avant d'intégrer celle de Justin Henin. C'est d'ailleurs en Floride que les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois : "On se connaît depuis deux ans, il venait avec nous à Miami quand je m'entraînais avec Tillstrom. Quand "Mikki" n'a plus pu voyager, on s'était déjà posé la question de l'intégrer. Tout cela est donc très logique. Liam est un gros bosseur. Il aime les stats, les vidéos," expliquait le numéro 2 français. Du côté de l'entraîneur américain, il ne cache pas son envie de travailler avec un joueur de la stature du Parisien : "J'aime effectivement arriver très bien préparé sur un match, avec une très bonne connaissance de l'adversaire. Dans toute a carrière, j'ai toujours eu la chance de bosser avec des gars sympas. Et Gaël en fait partie. C'est une personne de grande qualité. Çà permet de travailler dans des conditions très agréables. Gaël est l'un des meilleurs athlètes que l'on ait vu dans le monde du tennis. C'est une proposition très excitante pour moi que de maximiser ce qu'il est capable de faire."

Monfils : "Il faut tenir le plus de semaines de suite pour gagner un titre conséquent ou un Grand Chelem."

La question qui taraude désormais la plupart des observateurs après cette annonce est évidemment de savoir si, enfin, "La Monf" réussira à passer un cap dans sa carrière de joueur à 32 ans ? Si certains peuvent logiquement en douter, le demi-finaliste de l'US Open 2016 reste quant à lui (très) ambitieux : "Tout va partir d'un gros investissement de ma part pour revenir au top de ma forme. Le plan de jeu, comme en fin de saison dernière, sera d'être plus agressif, en comptant sur mon service et mon coup droit. J'ai développé du bon tennis en fin d'année. Ça m'a plu. Il faut tenir le plus de semaines de suite pour gagner un titre conséquent ou un Grand Chelem." On ne va pas se mentir, c'est bien tout ce que l'on souhaite à l'un des plus gros talents de sa génération.

Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.