ATP
Le bilan des Français avant la terre battue



La saison sur terre battue a d'ores et déjà commencé. Avant de rentrer dans le vif du sujet, faisons un bref bilan sur la forme des joueurs tricolores à l'aube de cette saison sur ocre.

Lucas Pouille
Classement ATP : 31e
Classement Race : 13e

Tout avait bien commencé ! Avec sa nouvelle coach Amélie Mauresmo, Lucas Pouille avait retrouvé des ailes à l'Open d'Australie en atteignant une brillante demi-finale. Mais depuis, c'est le trou noir pour le Nordiste. Légèrement blessé dans le bas du corps et victime d'une grippe au mois de mars, le Français a été coupé dans son élan. En 2019, ce dernier n'a gagné que dans une seule ville... À Melbourne.

Gaël Monfils
Classement ATP : 19e
Classement Race : 7e

C'est le Français le plus en forme. Après un mois de janvier en demi-teinte avec seulement un deuxième tour à l'Open d'Australie, Gaël Monfils s'est sublimé en février pour atteindre les demi-finales à Sofia et à Dubai puis pour remporter le titre à Rotterdam contre Stan Wawrinka. En mars, le Parisien a poursuivi sa bonne série en atteignant les quarts de finale à Indian Wells. Malheureusement pour lui, une blessure au tendon d'Achille gauche l'a stoppée dans sa course. Toutefois, "La Monf'" avait dévoilé ses ambitions, la terre battue et Roland Garros sont ses plus gros objectifs cette saison. S'il a suffisamment récupéré, le Tricolore pourrait nourrir de gros espoirs sur la surface ocre.

Jo-Wilfried Tsonga
Classement ATP : 114e
Classement Race : 26e

Après avoir réalisé une saison quasiment blanche en 2018, Jo-Wilfried Tsonga est revenu sur les courts au début de cette année. Vainqueur à Montpellier et quart de finaliste a Rotterdam, "Jo" a commencé à retrouver du rythme. Désormais, aucune blessure ne semble le contrarier et le double demi-finaliste à Roland Garros (2013 et 2015) a de grandes ambitions pour cette saison sur terre battue. Le Français débutera sa campagne la semaine prochaine à Marrakech où il a obtenu une invitation. N'ayant aucun point à défendre, le Manceau a tout à gagner sur les prochains mois.

Gilles Simon
Classement ATP : 27e
Classement Race : 43e

Au delà du top 100 à l'entame de l'année 2018, Gilles Simon a connu une saison honorable pour raccrocher le wagon du top 30. En 2019, le Niçois n'a pas connu de grosses performances mais ce dernier peut se satisfaire d'avoir atteint les demi-finales à Sydney et à Pune. Avec son classement actuel, "Gillou" serait tête de série à Roland Garros. Et sait-on jamais ? Réputé pour être très difficile à manœuvrer, le Français aura toujours cette faculté à en gêner plus d'un.