AccueilATP2019, l'année de la reconquête pour Wawrinka

2019, l’année de la recon­quête pour Wawrinka

-

Opéré du genou à l’été 2017 et absent plusieurs mois, Stan Wawrinka a logi­que­ment eu du mal à retrouver son meilleur niveau en 2018. Victime d’une rechute à Marseille en février, le Vaudois a peu à peu repris du rythme sur la fin de saison avec notam­ment un beau parcours à Cincinnati et une demi‐finale à Saint‐Petersbourg. Déjà au travail alors que la plupart des joueurs sont encore en vacances, « Stan The Man » part en recon­quête en 2019.

Copyright : sportvision

A bientôt 34 ans (le 28 mars 2019), Stan Wawrinka arrive dans la dernière ligne droite de sa carrière. Opéré et blessé à plusieurs reprises depuis sa défaite à Wimbledon en 2017 face à Medvedev, le Vaudois n’a pour l’ins­tant jamais retrouvé son niveau de 2016. Logique, lors­qu’on subit une lourde opéra­tion du genou à 32 ans. Quand certains auraient arrêté ou d’autres se seraient décou­ragés, lui se bat pour retrouver, au moins le temps d’une saison, son niveau tennis­tique qui a ébloui la planète tennis pendant tant d’années. 

2018, année de reconstruction

Malgré un début de saison diffi­cile où il a subit une rechute lors du tournoi de Marseille en février dernier, Le vain­queur de Roland Garros 2015 a cepen­dant réalisé quelques très belles perfor­mances sur la fin de l’année. Pour preuve, à Cincinnati, il a réussi un parcours plus qu’ho­no­rable en élimi­nant Diego Schwarzman, Kei Nishikori, et Marton Fucsovics avant de céder, en trois manches, face à Roger Federer. Un mois plus tard, il atteint le dernier carré sur le tournoi de Saint‐Petersbourg où il bat Aljaz Bedene, Karen Khachanov et Damir Dzumhur. On se dit alors que le Suisse n’est plus très loin d’un retour au premier plan. Battu en huitièmes à Tokyo face à Shapovalov et défait au premier tour de Shanghai par Borna Coric, Stan, prudent, préfère mettre un terme à une saison maus­sade mais encou­ra­geante pour préparer au mieux celle à venir.

Paganini, l’homme clé

Si Wawrinka a décidé de stopper sa saison 2018 en avance, ce n’est surement pas un hasard et Pierre Paganini n’y est pas pour rien. En effet, le prépa­ra­teur physique de Roger Federer depuis 2000 s’oc­cupe égale­ment depuis plusieurs années du vain­queur de l’US Open 2016. Véritable artisan du retour au premier plan de Roger après 2016, il compte bien en faire de même avec son compa­triote. D’ailleurs, Wawrinka n’a jamais caché que sans cet ancien athlète et foot­bal­leur, il ne serait plus joueur de tennis profes­sionnel : « Sans Pierre Paganini, j’aurais arrêté ma carrière. Il a l’avantage de me connaître parfai­te­ment. Il sait trouver les mots justes et surtout il est telle­ment bon dans ce qu’il fait, que ce soit la prépa­ra­tion physique ou la réédu­ca­tion. J’ai vrai­ment beau­coup de chance de l’avoir, » décla­rait le Suisse en décembre 2017, six mois après son opéra­tion. Une magni­fique marque de recon­nais­sance qui prouve à quel point cet homme discret a une impor­tance incroyable dans la carrière de « ses » joueurs. Le mieux que l’on puisse souhaiter à « Stan », c’est de réaliser le même genre de come‐back en 2019 que celui de « Fed » en 2017.