AccueilATPBlessures à la hanche, explications

Blessures à la hanche, explications

-

Un article inté­res­sant, dans l’équipe.fr, présente un phéno­mène en augmen­ta­tion dans le tennis profes­sionnel : les bles­sures à la hanche. Dernière victime en date, Juan Martin Del Potro, qui a déclaré forfait hier pour son huitième de finale face à Rafael Nadal. Paul Quétin, coor­don­na­teur de la prépa­ra­tion physique à la FFT et l’an­cien joueur Julien Varlet (blessé aux hanches et arrê­tant sa carrière en 2004) analyse la progres­sion et les causes de ce problème.

Ce n’est pas un phéno­mène récent mais le nombre de bles­sures à la hanche est en constante augmen­ta­tion ces dernières années. Les causes sont multiples. Notamment impli­quées, le chan­ge­ment de direc­tion, l’an­crage au sol et la rota­tion imposée provoquent des torsions impor­tantes et très violentes pour le corps. L’enchaînement des matches sur les diffé­rentes surface et la fréquence élevée des tour­nois est aussi incriminée.

La bles­sure à la hanche ne semble pas pouvoir se guérir faci­le­ment et à tendance, au contraire, à s’ag­graver rapi­de­ment. Ce problème est parti­cu­liè­re­ment handi­ca­pant puisque, en crise, il est par exemple impos­sible de se baisser pour lacer ses chaussures.

Pour les deux obser­va­teurs, ces bles­sures ne sont pas à prendre à la légère. Même si des mesures sont prises pour que les joueurs parti­cipent à un maximum de matches (comme Murray sous infil­tra­tion à Monte‐Carlo), les bles­sures sont des signes du corps et il faut savoir en être à l’écoute.

Voir l’ar­ticle complet

Article précédent
Article suivant