AccueilATP45 matches soupçonnés de tricherie

45 matches soupçonnés de tricherie

-

Selon une étude indé­pen­dante sur l’in­té­grité du tennis rendue publique lundi 19 mai par la Fédération Internationale de Tennis, l’ATP, le WTA Tour et les quatre tour­nois du Grand Chelem, 45 matches disputés sur les cinq dernières années auraient été jugés suspects. La commu­nauté des parieurs est visée. 

 

Des soup­çons de tricherie plane­raient autour de 45 matches de tennis disputés sur ces cinq dernières années qui pour­raient avoir été utilisés par des parieurs. Sur 73 matches examinés depuis 2003, 45 soulè­ve­raient des soupçons. 
 

« Des parieurs pour­raient avoir eu des rensei­gne­ments leur donnant la possi­bi­lité de faire des gros coups » a révèlé cette étude. Toujours selon ce rapport « la corrup­tion dans le tennis profes­sionnel n’est ni systé­ma­tique ni insti­tu­tio­na­lisée […] Nous n’avons trouvé aucune preuve d’une éven­tuelle parti­ci­pa­tion de « Mafia » qui mena­ce­rait l’in­té­grité du tennis ». Le rapport ne donne pas de détails sur les matches, mais révèle que les rensei­gne­ments confi­den­tiels ont été partagés avec les auto­rités du tennis. Ces dernières ont annoncé que « tout joueur pris à tricher sera exclu à vie ». Ben Gunn, l’au­teur de cette étude, a tenu à remer­cier les prin­ci­paux acteurs du tennis mondial d’avoir pris cette déci­sion : « Nous applau­dis­sons les organes déli­bé­rants d’avoir pris des mesures auda­cieuses et déci­sives pour contrer les défis auxquels ils font face. » 45 matches néces­si­te­raient encore un examen approfondi. 

Cette affaire est à mettre en rela­tion avec la polé­mique survenue l’an dernier suite à l’abandon en huitièmes de finale du tournoi de Sopot (Pologne) de Nikolay Davydenko face au 87ème joueur mondial, Martin Vassallo Arguello. Suite à ce match, un site de paris avait annulé toutes les mises prétex­tant des soup­çons de trucage.

Instagram
Twitter