Accueil ATP 50 jours pour rêver !

50 jours pour rêver !

-

La seconde partie de la saison débute véritablement à partir de demain, à Toronto. Au programme : Des grands tournois, les Jeux Olympiques et l’US Open. A 50 jours de la finale de Flushing Meadow, petit tour d’horizon de la rentrée sur Dur, signée WLT !
A partir du 19 juillet, et jusqu à l’US Open, la planète du Tennis tournera autour des tournois nord américains, autrement dit l’US Séries, avec un petit détour par Pékin. Le circuit traditionnel inclut le Masters Serie du Canada (roulement annuel entre Toronto et Montréal), celui de Cincinnati, et l’US Open.
Cette année encore, les plus grands joueurs du circuit seront présents sur ces tournois.
A Toronto, les qualifications démarrent le 19 juillet. Les deux tournois les plus prestigieux avant l’US Open ont publié cette semaine la liste des joueurs qui y participeront. Les meilleurs du circuit tenteront de se préparer pour le dernier Grand Chelem de la saison en s’imposant face à leurs rivaux, en enrichissant leur palmarès, et aspect non négligeable, en remplissant leur compte en banque. Federer, Nadal, Djokovic, Roddick, Hewitt, Blake font figure de vainqueurs potentiels. Côté Français, Richard Gasquet tentera de réaliser une seconde partie saison plus consistante que la première. A noter également que le site du tournoi de Cincinnati révèle que Jo-Wilfried Tsonga a donné un accord de principe sur sa participation, du 25 juillet au 3 Août.
En 2007, Djokovic s’était imposé à Montréal (Après avoir battu Nadal en ½ et Federer en finale) et Roger Federer avait gagné à Cincinnati. Ces deux là s’étaient ensuite retrouvés en Finale de l’US Open. Coïncidence ?
Toujours est-il que la deuxième partie de saison 2008 s’annonce palpitante et remplie d’enjeux cruciaux. Les médias, et WLT en particulier (et Apolline aussi) ont beaucoup disserté sur le remaniement de la hiérarchie des joueurs (pas encore traduit au classement ATP), apparu depuis la victoire en Australie de Djokovic et le doublé Roland Garros-Wimbledon de Nadal. Force est de constater que les quatre à évènements à venir (Toronto, Cincinnati, les JO et l’US Open) soulèvent de très nombreuses interrogations : Roger Federer restera-t-il le maître sur sa surface de prédilection ? Les immenses progrès réalisés par Rafa Nadal lui permettent ils d’espérer de refaire le coup de Wimbledon ? Djokovic va-t-il venir troubler le duel Roger-Rafa ? Et Quid des autres ? Roddick a gagné en 2003, Hewitt en 2001 et Safin en 2000. Tous trois peuvent ils prétendre à un beau parcours, voire une victoire finale ?
D’ici là, beaucoup de choses peuvent se passer. Et les JO, aussi symboliques qu’ils soient, peuvent venir troubler les cartes. A moins que tout cela ne soit joué d’avance. Réponse dans 50 jours !

Instagram
Twitter