AccueilATP50 jours pour rêver !

50 jours pour rêver !

-

La seconde partie de la saison débute véri­ta­ble­ment à partir de demain, à Toronto. Au programme : Des grands tour­nois, les Jeux Olympiques et l’US Open. A 50 jours de la finale de Flushing Meadow, petit tour d’ho­rizon de la rentrée sur Dur, signée WLT !
A partir du 19 juillet, et jusqu à l’US Open, la planète du Tennis tour­nera autour des tour­nois nord améri­cains, autre­ment dit l’US Séries, avec un petit détour par Pékin. Le circuit tradi­tionnel inclut le Masters Serie du Canada (roule­ment annuel entre Toronto et Montréal), celui de Cincinnati, et l’US Open. 
Cette année encore, les plus grands joueurs du circuit seront présents sur ces tournois. 
A Toronto, les quali­fi­ca­tions démarrent le 19 juillet. Les deux tour­nois les plus pres­ti­gieux avant l’US Open ont publié cette semaine la liste des joueurs qui y parti­ci­pe­ront. Les meilleurs du circuit tente­ront de se préparer pour le dernier Grand Chelem de la saison en s’im­po­sant face à leurs rivaux, en enri­chis­sant leur palmarès, et aspect non négli­geable, en remplis­sant leur compte en banque. Federer, Nadal, Djokovic, Roddick, Hewitt, Blake font figure de vain­queurs poten­tiels. Côté Français, Richard Gasquet tentera de réaliser une seconde partie saison plus consis­tante que la première. A noter égale­ment que le site du tournoi de Cincinnati révèle que Jo‐Wilfried Tsonga a donné un accord de prin­cipe sur sa parti­ci­pa­tion, du 25 juillet au 3 Août.
En 2007, Djokovic s’était imposé à Montréal (Après avoir battu Nadal en ½ et Federer en finale) et Roger Federer avait gagné à Cincinnati. Ces deux là s’étaient ensuite retrouvés en Finale de l’US Open. Coïncidence ? 
Toujours est‐il que la deuxième partie de saison 2008 s’an­nonce palpi­tante et remplie d’en­jeux cruciaux. Les médias, et WLT en parti­cu­lier (et Apolline aussi) ont beau­coup disserté sur le rema­nie­ment de la hiérar­chie des joueurs (pas encore traduit au clas­se­ment ATP), apparu depuis la victoire en Australie de Djokovic et le doublé Roland Garros‐Wimbledon de Nadal. Force est de constater que les quatre à évène­ments à venir (Toronto, Cincinnati, les JO et l’US Open) soulèvent de très nombreuses inter­ro­ga­tions : Roger Federer restera‐t‐il le maître sur sa surface de prédi­lec­tion ? Les immenses progrès réalisés par Rafa Nadal lui permettent ils d’es­pérer de refaire le coup de Wimbledon ? Djokovic va‐t‐il venir trou­bler le duel Roger‐Rafa ? Et Quid des autres ? Roddick a gagné en 2003, Hewitt en 2001 et Safin en 2000. Tous trois peuvent ils prétendre à un beau parcours, voire une victoire finale ? 
D’ici là, beau­coup de choses peuvent se passer. Et les JO, aussi symbo­liques qu’ils soient, peuvent venir trou­bler les cartes. A moins que tout cela ne soit joué d’avance. Réponse dans 50 jours !

Instagram
Twitter