ATP
Zhang, la promesse


Ze Zhang, 22 ans et 165e joueur mondial, vient de se faire sortir par Florian Mayer en quarts de finale à Pékin. Et malgré la défaite, le Chinois a réalisé une performance de choix au tour précédent en sortant Richard Gasquet. Entraîné par Guillaume Peyre, le jeune joueur voit loin.

"Il est talentueux. Il joue de manière agressive et il est rapide. En fait, il a mieux joué que moi. Je n’ai pas réalisé mon meilleur tennis mais cela est arrivé parce que c’est un joueur talentueux. Il mérite cette victoire ». Celui qui parle, c'est Richard Gasquet. Le Français, tête de série numéro cinq à Pékin, vient de subir un camouflet en huitièmes de finale. Logiquement grand favori de son match, le Biterrois a totalement déjoué, ne trouvant jamais la faille. Mais qu'est-il arrivé à Richie ? Et bien comme il le dit, il a trouvé plus fort que lui. Qui ça ? Un certain Ze Zhang. Devenu ZZ pour les internautes de WLT. Du haut de ses 22 ans, le jeune homme a montré beaucoup de culot et pris un bon paquet d'initiatives contre Gasquet. Nous avons tendance à souligner, à WeLoveTennis comme ailleurs, que le petit Mozart du tennis français est probablement fragile mentalement. Mais on en oublie parfois qu'il y a des joueurs face à lui.

Hier, c'était donc Zhang. Un jeune chinois sans aucun complexe mais bardé d'ambitions. C'est bien simple, il veut marquer l'histoire. Aucun tennisman de son pays n'a jamais réussi à atteindre le top 100 au classement ATP. Aucun. Et Zhang a envie de corriger cette anomalie. C'est pour ça qu'il s'en donne les moyens. "C'est éventuellement mon ambition et mon but. J'espère pouvoir rendre ce rêve possible dès l'année prochaine", a-t-il déclaré en conférence de presse, suite à sa défaite face à Mayer. Une déclaration qui fait écho à cette interview de Février dans laquelle son entraîneur Guillaume Peyre espérait bien l'aider à concrétiser cette ambition. "Zhang Ze est un jeune joueur de 21 ans. Champion de Chine, numéro un national au classement ATP (NDLR : il était 290ème au moment de l'interview), il possède un bon potentiel pour rentrer dans le top 100. Grand de taille, très athlétique, c’est un gars qui aime jouer le point et utiliser ses qualités physiques pour contrer".

Un gars qui aime aussi analyser avec finesse tous ses matchs, comme le prouvent ses récentes conférences de presse. "Mon coach connait ses points faibles mieux que n'importe qui et son revers n'est pas aussi fort que ça. Mais son revers est quand même bien meilleur que son coup droit, du coup ça m'a donné beaucoup de possibilités pour contrôler le match. J'ai donc mis le maximum sur ce coup droit", avait-il déclaré après sa victoire sur Richard Gasquet. Même chose sur Mayer, où le Chinois s'est fendu d'un petit commentaire détaillant le style de jeu de l'Allemand après sa défaite. Quoiqu'il en soit, on retrouve toujours une mention de son coach dans ses interventions. Guillaume Peyre est partout. "Il fait une analyse sur les avantages et les inconvénients de l'adversaire et m'apprend à jouer dans le bon sens. Il m'a appris à être plus confiant que jamais auparavant. Maintenant, quand je participe à des tournois importants comme l'Open de Chine, je sais que je peux contrôler un match."

Et ce n'est que le début...
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.