AccueilATP25 secondes : Nadal s'entête

25 secondes : Nadal s’entête

-

La règle des 25 secondes a toujours du mal à passer. Pour rappel, cette dernière oblige les joueurs à servir en moins de 25 secondes pour éviter de ralentir de le rythme des matchs. Et son plus fervent oppo­sant n’est autre que Rafael Nadal, qui avait déjà aupa­ra­vant pesté. Dans une inter­view relayée par Tennis.com, le Majorquin persiste et signe : pour lui c’est une mauvaise règle.

« Quelqu’un de très intel­li­gent met en place une nouvelle règle qui est un désastre, selon moi. » Il n’y va pas avec le dos de la cuillère, Rafa. Cette règle des 25 secondes, il l’a toujours en travers de la gorge. « Pas forcé­ment dans un endroit comme Indian Wells, qui est très sec, pas vrai­ment humide, mais c’est un désastre quand vous jouez dans des tour­nois comme Acapulco, le Brésil ou le Chili. La règle est mauvaise. La première chose, c’est qu’elle va à l’en­contre des grands points dans le tennis. Parce que si vous revi­sionnez la fin de la saison passée ‑et je n’en ai pas vu qu’un – parmi les meilleurs points de la saison, je n’ai pas vu un ace. Les meilleurs points de la saison, ce sont les longs échanges et les points de folie. Avec cette règle des 25 secondes, vous jouez un long rallie et vous pensez pouvoir jouer un autre long rallie dès le suivant ? Non. Vous allez donc à l’en­contre du bon tennis. »

Mais ce n’est pas forcé­ment l’avis de tous les joueurs. Enfin, pas tota­le­ment. Globalement, cette règle les gêne. Mais Kevin Anderson par exemple, qui fait partie de l’ATP Council, préfère nuancer. Pour lui il s’agit d’une bonne règle, mais à adapter. “Vous devez parfois prendre en consi­dé­ra­tion quelques circons­tances atté­nuantes. Si vous jouez un point incroya­ble­ment long par exemple. Il faut que ce soit juste pour tout le monde. Mais j’ai entendu dire de la part d’autres gars que c’est un peu laxiste comme règle. » Et ça s’était d’ailleurs observé à Viña del Mar, où des inter­nautes s’étaient amusés à compter les secondes que prenait un certain… Rafael Nadal. Ceci pouvait monter jusqu’à 30 secondes de temps pris pour servir et le tout sans sanc­tion ! Bien au‐delà des 25 secondes. « Il n’y a pas telle­ment de viola­tions du temps que ça », ajoute Anderson. « Certaines personnes s’en tiennent à la règle d’autre pas. C’est un travail en cours ».