ATP
"Federer a encore toutes ses chances"



L'entraîneur Nick Bollettieri est connu pour ses déclarations fracassantes. En cette période post-Wimbledon, il ne manque pas d'écorcher Roger Federer dans la tribune qui lui est accordée au sein du journal The Independent. La rédaction de WeLoveTennis a décidé de réagir autour de ces propos catégoriques.

LA DÉCLA

"Cette finale a été une bataille de nerfs et c'est le gars qui a conservé son service à la toute fin qui a gagné le match. La foule voulait que Federer gagne mais un homme qui a tant gagné ne peut pas garder ses nerfs, revenir dans la bataille et se battre jusqu'au bout quand le trophée l'attendait pour la huitième fois. Et vous savez quoi? Je ne suis pas sûr qu'il ait encore une chance de gagner un tournoi du Grand Chelem. Il était si près d'une nouvelle couronne à Wimbledon, sur la surface qu'il lui convient le mieux. C'est un grand raté pour Roger."

LES RÉACTIONS

Arnaud Bastion: "Je trouve que Bollettieri a raison. Selon moi, Federer a raté le coche. C'était l'occasion rêvée pour décrocher son 18ème Majeur. Il a disposé d'un bon tirage, avec un seul match plus compliqué contre Wawrinka en quarts. L'accession en finale a presque été une balade de santé. Mais face à Djokovic, on a vu la différence. Dès que les échanges s'éternisaient, Roger Federer ne parvenait pas à reprendre le dessus. Il semblait en deçà de Djokovic, qui est la référence en ce moment. Cela prouve que Roger ne gagnera plus de Grand Chelem."

Clement Gielly: "Justement, comme tu l'as précisé, il s'est plutôt baladé jusqu'à la finale. Il a retrouvé la confiance qui était sienne et qui a fait de lui l'immense champion que l'on connait. Je pense qu'il est boosté par ce parcours et qu'il ne compte pas s'arrêter là. Nous verrons dès le mois prochain avec les Masters 1000 et Flushing Meadows. Federer a encore toutes ses chances de remporter un Majeur."

Arnaud Bastion: "En ce qui concerne l'US Open, il faudra faire attention à son tirage. Le nombre de joueurs capables de battre Federer a augmenté cette année, avec des jeunes comme Grigor Dimitrov et Milos Raonic. D'autant que le public ne sera pas forcément autant derrière lui que sur le gazon du All England Club."

Clement Gielly: "Des mecs comme Raonic sont en pleine progression mais n'ont pas selon moi le niveau que Federer a actuellement. Ces joueurs sont encore jeunes et, on l'a vu à Londres, ne sont pas encore en mesure de battre Djokovic ou Roger. Il ne me semble pas qu'ils représentent un véritable obstacle à un prochain trophée pour lui."

Arnaud Bastion: "Certes, mais Raonic et Dimitrov n'ont pas fini leur ascension. Ils arrivent lancés et ont encore de la marge de progression. Et en ce qui concerne le jeu de Federer, on a vu qu'il avait touché ses limites lors de la finale. Je ne le vois pas capables de faire plus que cela."

Et vous, qu'en pensez-vous? Federer peut-il encore remporter un tournoi du Grand Chelem?

Wimbledon est un moment clé de la saison, raison de plus pour s'équiper rapidement...