AccueilATP"Federer a encore toutes ses chance"

« Federer a encore toutes ses chance »

-

L’entraîneur Nick Bollettieri est connu pour ses décla­ra­tions fracas­santes. En cette période post‐Wimbledon, il ne manque pas d’écor­cher Roger Federer dans la tribune qui lui est accordée au sein du journal The Independent. La rédac­tion de WeLoveTennis a décidé de réagir autour de ces propos catégoriques.

LA DÉCLA

« Cette finale a été une bataille de nerfs et c’est le gars qui a conservé son service à la toute fin qui a gagné le match. La foule voulait que Federer gagne mais un homme qui a tant gagné ne peut pas garder ses nerfs, revenir dans la bataille et se battre jusqu’au bout quand le trophée l’at­ten­dait pour la huitième fois. Et vous savez quoi ? Je ne suis pas sûr qu’il ait encore une chance de gagner un tournoi du Grand Chelem. Il était si près d’une nouvelle couronne à Wimbledon, sur la surface qu’il lui convient le mieux. C’est un grand raté pour Roger. »

LES RÉACTIONS

Arnaud Bastion : « Je trouve que Bollettieri a raison. Selon moi, Federer a raté le coche. C’était l’oc­ca­sion rêvée pour décro­cher son 18ème Majeur. Il a disposé d’un bon tirage, avec un seul match plus compliqué contre Wawrinka en quarts. L’accession en finale a presque été une balade de santé. Mais face à Djokovic, on a vu la diffé­rence. Dès que les échanges s’éter­ni­saient, Roger Federer ne parve­nait pas à reprendre le dessus. Il semblait en deçà de Djokovic, qui est la réfé­rence en ce moment. Cela prouve que Roger ne gagnera plus de Grand Chelem. »

Clement Gielly : « Justement, comme tu l’as précisé, il s’est plutôt baladé jusqu’à la finale. Il a retrouvé la confiance qui était sienne et qui a fait de lui l’im­mense cham­pion que l’on connait. Je pense qu’il est boosté par ce parcours et qu’il ne compte pas s’ar­rêter là. Nous verrons dès le mois prochain avec les Masters 1000 et Flushing Meadows. Federer a encore toutes ses chances de remporter un Majeur. »

Arnaud Bastion : « En ce qui concerne l’US Open, il faudra faire atten­tion à son tirage. Le nombre de joueurs capables de battre Federer a augmenté cette année, avec des jeunes comme Grigor Dimitrov et Milos Raonic. D’autant que le public ne sera pas forcé­ment autant derrière lui que sur le gazon du All England Club. »

Clement Gielly : « Des mecs comme Raonic sont en pleine progres­sion mais n’ont pas selon moi le niveau que Federer a actuel­le­ment. Ces joueurs sont encore jeunes et, on l’a vu à Londres, ne sont pas encore en mesure de battre Djokovic ou Roger. Il ne me semble pas qu’ils repré­sentent un véri­table obstacle à un prochain trophée pour lui. »

Arnaud Bastion : « Certes, mais Raonic et Dimitrov n’ont pas fini leur ascen­sion. Ils arrivent lancés et ont encore de la marge de progres­sion. Et en ce qui concerne le jeu de Federer, on a vu qu’il avait touché ses limites lors de la finale. Je ne le vois pas capables de faire plus que cela. »

Et vous, qu’en pensez‐vous ? Federer peut‐il encore remporter un tournoi du Grand Chelem ?

Wimbledon est un moment clé de la saison, raison de plus pour s’équiper rapidement…