Juan Martin Del Potro a remporté le tournoi de Bâle en battant Roger Federer, (7–6(3) 2–6 6–4). Dans une ambiance magnifique, il a su se relever de la perte du deuxième set. Cette victoire lui permet de conserver son titre en Suisse, mettant encore à mal la domination du Bâlois sur ses terres.
Face à un Roger Federer accrocheur mais pas décisif, Del Potro a montré que la logique était respectée. La tête de série numéro un qui bat la numéro trois, c’est d’une logique implacable. Encore plus lorsque la première citée est un Argentin en pleine confiance au coeur de l’automne, capable de balancer des caramels en coup droit comme autant de crochets de feu Joe Frazier. La première manche est de haute intensité, et Del Potro doit faire face à non pas un, mais deux adversaires. D’un côté Roger Federer, multipliant les montées au filet, et de l’autre le public de l’arène bâloise, totalement acquis à la cause du gladiateur helvète. Même si il manque deux balles de set à cinq‐quatre, il ne craque pas et s’adjuge la manche suite à un tie‐break maîtrisé, remporté sept points à trois. Mais la deuxième manche ne débute pas comme il l’aurait voulu. Mené trois jeux à rien, il doit se secouer pour espérer revenir dans le set. Trop loin de Federer, il n’y arrive pas et ne parvient a remporter que deux jeux dans la manche. Pire, il n’inscrit qu’un seul point derrière la première balle du Suisse… Cependant, le set décisif est bien différent : Del Potro se reprend, breake d’entrée, et tient son adversaire à distance. Il manque deux balles de break à quatre‐deux mais cela ne l’empêche pas de gagner le set, six jeux à quatre. Juan Martin Del Potro a montré qu’il était en forme, et prêt a tout rafler en cette fin d’année.
Del Potro en grande forme
Après son titre d’aujourd’hui et celui remporté à Tokyo il y a quelques semaines, Juan Martin Del Potro est en pleine confiance. Surfant sur une bonne dynamique, il réalise un très bel automne. Auteur d’un excellent tournoi cette semaine, l’Argentin a montré qu’il était capable de se remettre en selle malgré quelques pépins physiques, comme en demi‐finale hier face à Roger‐Vasselin. La tour de Tandil, dotée d’un mental à toute épreuve, se positionne dans la course au podium mondial. Avec un tel niveau de jeu, Del Potro semble être le seul joueur à pouvoir perturber les membres du Big Four. Cependant, avec beaucoup de points à sauver en début d’année prochaine, il aura sûrement du mal à intégrer le Top 3. Place désormais au Masters de Paris‐Bercy, où il pourrait bien retrouver Roger Federer en quart de finale.
La raquette de Juan Martin Del Potro, ici !
Publié le dimanche 27 octobre 2013 à 20:08