AccueilATPATP - BâleDel Potro conserve son titre

Del Potro conserve son titre

-

Juan Martin Del Potro a remporté le tournoi de Bâle en battant Roger Federer, (7–6(3) 2–6 6–4). Dans une ambiance magni­fique, il a su se relever de la perte du deuxième set. Cette victoire lui permet de conserver son titre en Suisse, mettant encore à mal la domi­na­tion du Bâlois sur ses terres.

Face à un Roger Federer accro­cheur mais pas décisif, Del Potro a montré que la logique était respectée. La tête de série numéro un qui bat la numéro trois, c’est d’une logique impla­cable. Encore plus lorsque la première citée est un Argentin en pleine confiance au coeur de l’au­tomne, capable de balancer des cara­mels en coup droit comme autant de crochets de feu Joe Frazier. La première manche est de haute inten­sité, et Del Potro doit faire face à non pas un, mais deux adver­saires. D’un côté Roger Federer, multi­pliant les montées au filet, et de l’autre le public de l’arène bâloise, tota­le­ment acquis à la cause du gladia­teur helvète. Même si il manque deux balles de set à cinq‐quatre, il ne craque pas et s’ad­juge la manche suite à un tie‐break maîtrisé, remporté sept points à trois. Mais la deuxième manche ne débute pas comme il l’au­rait voulu. Mené trois jeux à rien, il doit se secouer pour espérer revenir dans le set. Trop loin de Federer, il n’y arrive pas et ne parvient a remporter que deux jeux dans la manche. Pire, il n’ins­crit qu’un seul point derrière la première balle du Suisse… Cependant, le set décisif est bien diffé­rent : Del Potro se reprend, breake d’en­trée, et tient son adver­saire à distance. Il manque deux balles de break à quatre‐deux mais cela ne l’empêche pas de gagner le set, six jeux à quatre. Juan Martin Del Potro a montré qu’il était en forme, et prêt a tout rafler en cette fin d’année.

Del Potro en grande forme

Après son titre d’au­jourd’hui et celui remporté à Tokyo il y a quelques semaines, Juan Martin Del Potro est en pleine confiance. Surfant sur une bonne dyna­mique, il réalise un très bel automne. Auteur d’un excellent tournoi cette semaine, l’Argentin a montré qu’il était capable de se remettre en selle malgré quelques pépins physiques, comme en demi‐finale hier face à Roger‐Vasselin. La tour de Tandil, dotée d’un mental à toute épreuve, se posi­tionne dans la course au podium mondial. Avec un tel niveau de jeu, Del Potro semble être le seul joueur à pouvoir perturber les membres du Big Four. Cependant, avec beau­coup de points à sauver en début d’année prochaine, il aura sûre­ment du mal à inté­grer le Top 3. Place désor­mais au Masters de Paris‐Bercy, où il pour­rait bien retrouver Roger Federer en quart de finale.

La raquette de Juan Martin Del Potro, ici !