AccueilATPATP - BâleERV manque une belle occasion

ERV manque une belle occasion

-

ERV manque le coche ! Face à la tête de série numéro un Juan Martin Del Potro, Edouard Roger‐Vasselin s’est incliné 6–4 4–6 6–2 en demi‐finale à Bâle. Le Tricolore n’a pas su prendre l’avan­tage dans un match qui aurait pu le mener à la deuxième finale de sa carrière en simple. Del Potro rencon­trera quant à lui en finale Roger Federer ou Vasek Pospisil.

Auteur d’un bon tournoi en Suisse, Edouard Roger‐Vasselin n’a pas su tirer parti de ses bonnes perfor­mances précé­dentes. Nerveux en début de partie – se faisant breaker d’en­trée – il n’a pas pu revenir dans un premier set bien maîtrisé par Juan Martin Del Potro. L’Argentin a joué quatre balles sur cinq derrière la ligne de fond dans cette première manche, affir­mant sa supé­rio­rité dans cette zone du terrain. Cela oblige Roger‐Vasselin à attaquer.

ERV, prime à l’attaque

Au début de la seconde manche, le scénario semble se répéter. Mais ERV efface trois balles de break sur son service, et remporte le jeu. Plus précis dans ses coups et anti­ci­pant bien ses dépla­ce­ments, le Tricolore rentre bien dans le set. Del Potro semble quelque peu gêné par le saigne­ment de nez qu’il a dû subir entre les deux manches. Il est plus nerveux et manque de jeter sa raquette contre le sol à plusieurs reprises. Roger‐Vasselin en profite, et remporte la manche six jeux à quatre. Mais le Tricolore est bous­culé par Del Potro dans le set décisif et ne parvient pas à tenir la distance. La tour de Tandil appose sa patte sur le jeu, griffe le Francilien et s’ouvre la voie de la finale.

Produisant un tennis de qualité cette semaine, Roger‐Vasselin connaît un tour­nant dans sa carrière. 65ème avant le début du tournoi, il atteindra le meilleur clas­se­ment de son histoire lundi, en grim­pant au 47ème rang mondial. Eliminant Stanislas Wawrinka dès le premier tour et accro­chant la tête de série numéro un aujourd’hui, le Tricolore a montré qu’il fallait compter sur lui en cette fin d’année. Cette belle semaine bâloise lui permet d’aborder le Masters 1000 de Bercy en pleine confiance. N’ayant pas de points à défendre à Paris, il se pour­rait bien qu’il continue sa progres­sion au clas­se­ment ATP et qu’il s’ap­proche du Top 30. Méfiance toute­fois pour ERV, qui devra composer avec un tableau relevé la semaine prochaine. 

La raquette de Juan Martin Del Potro, ici !