Demain débute l’ATP 500 de Bâle, premier tournoi suisse, et surtout théâtre du retour à la compétition du numéro 1 mondial, Roger Federer.
On n’a plus revu le finaliste de l’US Open depuis la victoire de la Suisse en match de barrage de Coupe Davis en septembre dernier. Roger Federer avait en effet décidé de se retirer des tournois de Tokyo et Shanghai invoquant une légère lésion à la cuisse ainsi qu’un état de fatigue général. Son retour programmé à Bâle, l’Helvète annonçait il y a quelques jours être parfaitement rétabli sur le plan physique et avoir repris l’entraînement sérieusement. « Je me sens mieux et me réjouis de jouer à domicile » expliquait‐il il y a peu.
Alors qu’il revenait sur sa déconvenue en finale à Flushing Meadows face à Juan Martin Del Potro, Federer avait déjà évoqué le tournoi de Bâle comme un de ses objectifs de fin de saison. « Cette défaite n’enlève rien à ce que j’ai accompli cette année. J’ai eu une magnifique saison, en termes de résultats en Grand Chelem. A côté de ça, je suis aussi redevenu numéro 1 mondial. J’espère que je pourrais défendre et garder cette place jusqu’à la fin de l’année, et avec un peu de chance gagner la Masters Cup de Londres. D’ici là, j’espère aussi que je pourrais décrocher d’autres titres, comme par exemple mon tournoi à domicile à Bâle. »
Le Suisse débutera « son » tournoi face à un qualifié. Il pourrait ensuite retrouver James Blake en quarts de finale avant de peut‐être affronter Fernando Gonzalez en demie. A moins qu’un des deux tricolores présents dans cette partie de tableau (Chardy et Gasquet) ne s’invite à la fête. En cas de qualification pour la finale, Roger pourrait affronter Novak Djokovic (tête de série numéro 2), Stanislas Wawrinka, Radek Stepanek, Ivan Ljubicic (fraîchement titré à Lyon), Ivo Karlovic ou encore Marin Cilic. A noter également la participation du Suisse au tournoi de double aux côtés de son compatriote et ami Marco Chiudinelli.
Publié le dimanche 1 novembre 2009 à 20:21