Accueil ATP ATP - Bâle Une 14ème finale pour Federer !

Une 14ème finale pour Federer !

-

Après un début de tournoi poussif, Roger Federer s’est parfaitement rassuré en balayant le russe Daniil Medvedev, pas vraiment dans son assiette lors de cette deuxième demi-finale (6-1, 6-4 en 1h05). Le Suisse rejoint pour la quatorzième fois la finale de « son » tournoi où il affrontera demain (dimanche) le surprenant roumain, Marius Copil. L’Homme aux 20 Grands Chelems visera un neuvième titre à Bâle et un 99ème en carrière.

L’affiche était belle, surtout après le dernier affrontement entre Roger Federer et Daniil Medvedev à Shanghai il y a deux semaines, qui s’était soldé par une victoire étriquée du Suisse en trois manches. Sauf que le jeune joueur russe n’est pas vraiment dans son assiette, il enchaîne les doubles fautes et concède d’emblée le break. Il n’en fallait pas plus pour donner confiance au maître qui est poussé par une foule totalement conquise. Car Federer n’affiche pas le même niveau de jeu que la veille (vendredi) face à Gilles Simon où il s’était arraché pour gagner le match en 2h30 de jeu. Son jeu de jambe est précis, son service en place et la balle gicle bien de la raquette. Trois éléments indispensables pour l’homme au 20 Grands Chelems qui boucle la première manche en seulement 20 minutes ( !)

En finale face au 93ème mondial

Le deuxième set ressemble presque exactement au premier avec un break d’entrée en faveur de Roger, puis un double-break. 4-0. On se dit alors que le maître des lieux nous concocte encore une victoire « express » comme il en a le secret. Mais son adversaire du jour a de l’orgueil et réagit en sauveur tout d’abord une balle de match à 5-1 sur son service puis en récupérant un break après un jeu de service totalement loupé, le seul de la partie, de la part du Bâlois. Ce dernier remporte finalement la manche 6-4 en un peu plus d’une heure de jeu et jouera pour un neuvième titre dans sa ville natale et un 99ème trophée en carrière, rien que ça. Son adversaire est la grande surprise de cette semaine puisque le Roumain Marius Copil, 93ème joueur mondial, a éliminé Alexander Zverev en demi-finale après avoir battu Marin Cilic en huitièmes de finale. De quoi faire trembler Roger ? Réponse demain (dimanche) à 15 heures.

Instagram
Twitter
Facebook
Facebook