AccueilATPATP - BarceloneFerrer, aussitôt dit, aussitôt parti...

Ferrer, aussitôt dit, aussitôt parti…

-

Journée un peu folle à Barcelone : David Ferrer, Fabio Fognini et Alexandr Dolgopolov ont tous les trois été éliminés. 

Enorme surprise à Barcelone ! David Ferrer s’est incliné dès le deuxième tour, battu par le Russe Teymuraz Gabashvili, 6–4 6–2 en 1h21. Un sacrée claque pour le quadruple fina­liste du tournoi, qui s’était égale­ment incliné dès son entrée en lice l’année dernière, face à Dmitry Tursunov. Sa victoire face à Rafael Nadal la semaine dernière n’aura‐t‐elle été qu’un feu de paille ? A moins que David ait simple­ment décidé de faire de la figu­ra­tion, préfé­rant gérer sa saison et ses efforts en vue des Masters 1000 de Madrid et de Rome où il avait atteint les quarts de finale l’année dernière. Une atti­tude qui ne ressem­ble­rait néan­moins pas trop au Valencian.

Lui n’a rien géré et semble toujours filer du mauvais coton : Fabio Fognini, qu’on avait quitté dans tous ses états sur le Rocher moné­gasque, battu par Jo‐Wilfried Tsonga 5–7 6–3 6–0 après avoir pété un plomb, n’a pas digéré la défaite et ses effets. Car l’Italien avait, au passage, récu­péré une petite bles­sure à l’ad­duc­teur droit… Petite bles­sure dont il ne s’est pas suffi­sam­ment remis puis­qu’il a préféré aban­donner ce mercredi, à Barcelone, face à Santiago Giraldo, alors qu’il était mené 6–0 4–0. Une atti­tude qui ressemble un peu à celle de Benoît Paire, égale­ment démis­sion­naire hier à un jeu de la fin de son match… Inquiétant – même si Fabio n’a que très peu de points à défendre d’ici le mois de juillet.

Alexandr Dolgopolov, de son côté, vit un petit coup d’arrêt… Après avoir enchaîné en un début d’année qui l’a vu réaliser des merveilles au point d’at­teindre la septième place à la Race, l’Ukrainien semble avoir du mal à gérer la tran­si­tion dur‐terre battue. S’il restait sur une finale à Rio, une demie à Acapulco et Indian Wells et un quart à Miami, il vient de perdre face à Guillermo Garcia Lopez au troi­sième tour de Monte‐Carlo… et Albert Montanes, aujourd’hui, en Catalogne. Face à ce dernier, spécia­liste de la surface mais seule­ment 59ème mondial, il n’a pas su se montrer assez oppor­tu­niste, ratant ses quatre occa­sions de break de la partie. Il s’in­cline au final 7–6(5) 6–3 et tentera de rebondir dans deux semaines, à Madrid.

Reste qu’en une journée, le tournoi de Barcelone a perdu trois de ses prin­ci­pales têtes de série, sans compter Feliciano Lopez, lui aussi battu. Le tableau semble désor­mais beau­coup plus ouvert avec des huitièmes de finale éton­nants comme Dominic Thiem‐Santiago Giraldo ou Inigo Cervantes‐Teymuraz Gabashvili. A moins que Rafael Nadal ne mette tout le monde d’accord…

  • La raquette de David Ferrer, dispo­nible ici !