AccueilATPATP - BarceloneNadal, bilan mitigé

Nadal, bilan mitigé

-

Contrairement à son compa­triote David Ferrer, Rafael Nadal n’a pas raté son entrée en lice à Barcelone. Le tenant du titre s’est imposé face à Carlos Berlocq 6–4 6–2 en 1h27. Sans réel­le­ment convaincre.

Après s’être fait voler son titre à Monte‐Carlo, Rafael Nadal se devait de refaire le plein de confiance avant les Masters 1000 de Rome et Madrid. Quoi de mieux pour le Majorquin que de revenir à Barcelone, tournoi qu’il a déjà gagné sept fois ?… Mais atten­tion, après la défaite surprise de David Ferrer, Rafael Nadal se devait d’être vigilent.

Et ça ne fût pas de tout repos ! Malgré une bonne entame de match avec un break très tôt dans la partie, Nadal ne fait que gérer son avance. Fébrile au service, à l’image de son jeu à 5–3 pour conclure le set, Rafa est obligé de concéder sa mise en jeu pour fina­le­ment re‐breaker dans la foulée et empo­cher le set 6–4 en 45 minutes. Paradoxalement, avec 84% de premières balles, le Majorquin ne devrait pas souf­frir sur son service. Manque d’inspiration ou d’efficacité ? Un peu des deux sans doute. Toujours est‐il que le deuxième set n’est plus qu’une forma­lité. Malgré une vaine résis­tance de Berlocq dans les premiers jeux, Nadal réussi le break à 2–1 en sa faveur pour fina­le­ment faire un cava­lier seul jusqu’à la victoire finale 6–4 6–2 en 1h27. Et ce malgré 5 balles de match écartés par l’Argentin…

Une entrée en matière plus compli­quée que prévu : lui qui avait pris l’habitude d’expédier ses premiers matchs, ici en Catalogne. Mais fina­le­ment pas drama­tique. Nadal n’a pour­tant pas dissipé tous les doutes à son sujet, après sa défaite sur le Rocher. Moins incisif que d’ha­bi­tude en fond de court, c’est à la volée qu’il a dû trouver la solu­tion à plusieurs reprises. Beaucoup de fautes commises et une inca­pa­cité à réel­le­ment tuer le match… Inhabituel. Rafa devrait néan­moins arriver à conserver son titre à Barcelone. Après tout n’est‐ce pas le prin­cipal ? Refaire le plein de confiance chez lui après la décon­venue moné­gasque. Mais au vue du match, l’Espagnol devra abso­lu­ment augmenter son niveau de jeu s’il veut pouvoir résister à la furia du Serbe à Rome et Madrid.