Non, Roger Federer ne retrouvera pas encore le goût de la victoire, de l’aboutissement d’une semaine maîtrisée. Face à un Lleyton Hewitt toujours aussi entreprenant et difficile à manoeuvrer, le Suisse n’a pas réussi à trouver la solution et a fini par s’incliner sur le score de 6–1 4–6 6–3.
C’est Lleyton Hewitt qui en faisait part dans les médias avant leur confrontation : Roger Federer et lui ont une histoire tous les deux. Celle de 26 affrontements qui se sont pour l’essentiel déroulés sur une période bien précise : celle comprise entre 2001 et 2004, durant laquelle leurs destins se sont croisés. Alors que Hewitt était au sommet et déclinait peu à peu, Federer connaissait un avènement sans précédent qui allait inscrire son nom dans la légende du tennis mondial. Avec 18 victoires à 8, Roger n’a présentait à l’orée de cette finale à Brisbane un bilan plutôt avantageux. Mais aussi un témoignage du fait que l’Australien avait souvent su lui mettre des bâtons dans les roues par le passé.
Ce qui s’est d’ailleurs vérifié sur le court dès 6h30 ce matin. Alors qu’il était passé à côté d’un titre à Newport en juillet dernier, ce qui aurait été son premier depuis un trophée glané à Halle, en 2010, Lleyton n’a cette fois‐ci pas laissé passer l’occasion. Qui plus est devant son public, un exercice qui peut être périlleux tant on connaît la popularité de Federer là‐bas et le fait que les gens soient par conséquent toujours partagés dans leur soutien à un joueur local. Mais Hewitt a réussi à franchir cette barrière. Grâce à cette performance, Hewitt peut compter sur un gain de 17 places au classement ATP, lui faisant intégrer ainsi le top 50 auquel il n’avait plus goûté depuis 2010. Peut‐être, à l’image de Tommy Haas, l’avènement d’une nouvelle carrière pour l’Australien ?
Quand à Federer, il faudra voir si cette défaite n’était qu’un accident de parcours dû à une préparation pas encore complète, la preuve qu’il manque toujours de confiance au moment de retrouver le chemin des titres, ou bien pire encore, le signe d’une pente irrémédiablement descendante pour sa carrière…
ROGER MON AMOUR
Le livre « Roger, mon amour » est disponible. Sa vie, son oeuvre, son mythe : le livre de tennis consacré à Roger Federer, à ne surtout pas manquer !
Publié le dimanche 5 janvier 2014 à 10:40