Le public du tournoi de Buenos Aires ne devrait pas s’ennuyer lors de la finale qui se jouera entre deux potes ; Juan Carlos Ferrero et David Ferrer. Ces deux là se connaissent bien. Tous deux originaires de la région de Valencia, ils passent la plupart de leur temps ensemble. Amis en dehors de la compétition, mais bien adversaires sur le court, les deux hommes devraient livrer un véritable combat opposant deux styles de jeu différents avec d’un côté la classe et la légèreté, de l’autre, la combativité.
Le retour de Ferrero
Il y a 7 ans, il était le Roi de la terre battue ; faisant trembler tous ses adversaires, personne ne semblait pouvoir le détrôner. Vainqueur à deux reprises à Monte Carlo (2002, 2003) mais aussi dans sa cour, à Roland Garros en 2003, cet ancien numéro 1 mondial connaîtra un avenir plus sombre suite à une maladie et une blessure qui se font tout de suite ressentir sur son classement mais aussi sur son mental. Rapidement remplacé par Rafael Nadal et oublié pour les rencontres de Coupe Davis, ce champion accuse le coup. Mais l’an dernier, la volonté et la confiance semblent être de retour avec une victoire au tournoi de Casablanca, une demi‐finale au Queen’s et un quart de finale à Wimbledon, sans oublier ses victoires en Coupe Davis. Juan Carlos Ferrero est bien de retour, pour le plus grand bonheur de ceux qui ne l’ont jamais abandonné.
Hier, l’ancien numéro 1 mondial avouait à la presse qu’il ne s’attendait pas à cela. « Je suis venu en Amérique du Sud dans l’espoir de bien jouer. Je ne savais pas que j’allais atteindre ce niveau ».
Aujourd’hui, il tentera pourtant de remporter son deuxième tournoi de la saison après celui de Costa do Sauipe décroché la semaine dernière.
Ferrer, enfin !?
Bien difficile est de croire que cet homme est doté d’un si grand cœur en dehors du court. Toujours disponible pour ses proches, mais aussi pour ses fans avec qui il n’hésite pas à passer du temps sur son forum, David Ferrer se transforme en un véritable guerrier sur le court, ce qui lui vaut parfois des critiques injustifiées. Certes parfois colérique, cet Espagnol a démontré à plusieurs reprises ce dont il est capable, notamment en décrochant la 4ème place mondiale de l’ATP en 2008 ou encore en remportant un des points les plus importants de la finale de la Coupe Davis 2009 qui opposait son pays à la République Tchèque.
Ce joueur, trop souvent mis de côté par les spécialistes, reste l’un des meilleurs sur cette surface malgré un mental fragile qui lui coûte parfois cher.
A la recherche de confiance, mais aussi d’un nouveau titre depuis sa victoire en 2008 à s‑Hertogenbosch, l’actuel 19ème mondial, essaiera aujourd’hui de décrocher le huitième tournoi de sa carrière malgré la difficulté du match qui l’attend. « Juan Carlos joue un grand tennis en ce moment. Ce sera un match très difficile » déclarait‐il hier. « Difficile », certainement, mais pas impossible car Ferrer mène 5 victoires à 1 face à son compatriote…
Quoiqu’il en soit, ces deux champions devraient nous offrir un véritable duel de terriens à un peu plus d’un mois de la saison sur terre battue.
Publié le dimanche 21 février 2010 à 19:30