Accueil ATP ATP - Cincinnati Djokovic peut-il le faire ?

Djokovic peut-il le faire ?

-

Novak Djokovic, qui vient de remporter difficilement son premier match à Cincinnati, n’est pas venu dans l’Ohio pour y faire de la figuration. Le numéro un mondial va tenter ce que jamais personne n’a réussi : remporter le dernier Masters 1000 qui manque à son palmarès.

Après sa victoire en demi-teinte face à Gilles Simon, Novak Djokovic l’a dit : « Je sais que je ne joue pas actuellement au niveau que je voudrais. Chaque jour est un nouveau challenge pour essayer d’être meilleur, ainsi que le lendemain et le surlendemain. J’espère que ça va venir. » En tout cas Novak, il va bien falloir que ça vienne. Oui, pour pouvoir enfin décrocher le fameux « Career Golden Masters », c’est à dire remporter tout les Masters 1000 du circuit ATP, le numéro un mondial devra jouer son meilleur tennis. En effet, le Serbe n’est venu que pour ça, décrocher ce Masters qui le fuit depuis tant d’années. Depuis 2008, Novak est allé quatre fois en finale à Cincinnati et a perdu quatre fois. Deux fois face à Andy Murray et deux fois face à Roger Federer. Mais cette fois, le natif de Belgrade a décidé de conjurer le mauvais sort : « J’ai passé beaucoup de temps à l’entrainement pour améliorer mon jeu et hisser mon niveau là où il doit être pour avoir une chance de remporter le tournoi. » C’est sûr qu’il faudra de la chance mais aussi beaucoup de confiance et de talent pour réussir ce que jamais personne n’a fait, remporter tous les Masters 1000 du circuit.

Quelques motifs d’inquiétude

La chance et l’envie ne suffisent souvent pas. C’est la confiance qui est l’arme redoutable des grands champions et Novak le sait. Après son élimination en huitième de finale du Masters de Toronto, il s’est exprimé à ce sujet : « La confiance est la chose la plus difficile à conquérir, c’est aussi la plus facile à perdre. Des matchs comme celui-là peuvent vraiment jouer dans votre esprit. Je vais essayer d’être prêt pour Cincinnati. » Le numéro un mondial a-t-il démontré qu’il avait retrouvé la confiance durant son match face à Simon ? Pas vraiment. De plus, depuis quelques années, de plus en plus de joueurs semblent avoir la possibilité de rafler des titres. L’écart entre les vedettes et les espoirs du tennis a nettement diminué. « J’ai l’impression, en comparant les compétitions actuelles et les tournois masculins il y a 5 ans, que les choses ont sensiblement changé. Il y a une nouvelle génération capable de défier les tous meilleurs à tout moment » avait déclaré Djokovic avant d’entamer sa semaine dans l’Ohio. Enfin, après une année qui l’a vu remporter les Masters d’Indian Wells, de Miami et de Rome puis une victoire finale à Wimbledon, Novak a du mal à se mettre dans les conditions nécessaires pour pouvoir encore remporter un titre. « Ce n’est véritablement pas facile de me mettre dans le bon état d’esprit et d’être à 100 % de mes capacités mentales, physiques et émotionnelles après tout ce que j’ai vécu ces derniers mois. » Novak Djokovic devra donc balayer toutes ces inquiétudes s’il veut remporter ce titre et être le premier joueur de l’histoire à décrocher le « Career Golden Masters ».

C’est la période des soldes chez Tennis-Point.fr !

Instagram
Twitter