AccueilATPATP - CincinnatiDjokovic retrouve une finale de Masters 1000

Djokovic retrouve une finale de Masters 1000

-

Novak Djokovic est le premier joueur qualifié pour la finale du Masters 1000 de Cincinnati. Au terme d’une rencontre qui n’a pas atteint des sommets, le Serbe écarte Marin Cilic en trois manches 6–4, 3–6, 6–3 après 2h32 de jeu. Il affron­tera Roger Federer ou David Goffin.

Décevant à Toronto, Novak Djokovic a retrouvé son « figh­ting spirit » dans l’Ohio. La preuve, face à Marin Cilic, le Serbe a remporté son quatrième match de rang en trois manches. À défaut d’être flam­boyant, l’ex-numéro 1 mondial se montre prag­ma­tique. Dès l’entame de la rencontre, le Djoker laisse le Croate faire le jeu et les fautes (40 fautes directes sur l’ensemble de la rencontre). Le lauréat de l’US Open 2014 veut jouer vite et agressif. Si Djokovic a le break d’avance dans le premier set, il est loin d’être intrai­table sur ses mises en jeu mais il parvient à virer en tête.

Quatrième succès en trois manches

Loin d’avoir abdiqué, Cilic est récom­pensé de ses efforts et parvient à breaker sur sa cinquième occa­sion avant de le prendre une deuxième fois. Malgré un debreak, Cilic égalise à une manche partout et relance tota­le­ment la demi‐finale. Comme au premier set, Djokovic fait jouer et déjouer son adver­saire à l’échange pour mener 3–1 à l’entame du troi­sième acte. Un avan­tage qu’il rend aussitôt. Sans s’affoler, il remet la pres­sion à Cilic à 4–3 et reprend les commandes sur un passing de coup droit. Cette fois, il ne commet pas la même erreur et saisit l’op­por­tu­nité de conclure la rencontre 6–4, 3–6, 6–3 en 2h32 de jeu.

Djokovic, vers son « golden Masters 1000 » ?

Novak Djokovic se qualifie donc pour sa sixième finale à Cincinnati, la première en Masters 1000 depuis Rome en mai 2017. Face à Roger Federer ou David Goffin, le protégé de Marian Vajda tentera surtout de mettre fin à la malé­dic­tion qui le frappe dans l’Ohio : Cincinnati est le seul Masters 1000 qui lui résiste. Alors en cas de succès final, il devien­drait le premier joueur à remporter tous les Masters 1000.