Accueil ATP ATP - Cincinnati Federer avec la manière

Federer avec la manière

-

Duel à mort il devait y avoir, c’est presque à une mise à mort à laquelle on a assisté. Federer s’impose face à Novak Djokovic et s’adjuge donc son cinquième trophée à Cincinnati, un nouveau record pour le Suisse. En à peine 1h19’ 6-0 7-6(7).

Il faut dire que le Serbe a facilité la tâche du numéro un mondial. Fantomatique dans le premier set, Nole se prend ce qu’on appelle communément une « bulle » à savoir un cinglant 6-0. Pour celui qui n’avait pas perdu son service depuis le début du tournoi, il le concède 3 fois en l’espace de 20 minutes face à un Federer qui n’en demandait pas tant. Seulement 10 points gagnés par Djokovic dans ce premier set contre 25 pour Roger, 10 % de points sur sa deuxième balle contre 100 % pour le Suisse, il n’y a pas photo. 6-0.

Le deuxième set voit le réveil du numéro deux mondial, qui affiche un nouveau visage. Piqué au vif il repart du bon pied et retrouve un jeu plus précis, plus agressif. Le second set est un mano-à-mano entre les deux hommes qui ne lâchent rien. Aucune balle de break ne sera d’ailleurs à signaler dans ce set, d’un côté comme de l’autre. On assiste cependant à un très beau match de tennis avec des coups venu d’ailleurs comme une demi-volée de Federer pour revenir à 3 partout. Un service moins efficace cependant pour Roger dans ce set, mais qui est compensé par une qualité de deuxième balle hallucinante avec une bonne variation. Une chose saute aux yeux pourtant, c’est le Suisse qui remporte systématiquement le point dès que l’échange dure un peu… Malgré tout Djokovic n’est pas en reste et envoi deux missiles en coup droit pour mener 6-5 et pour forcer Federer à remporter son service puis jouer un jeu décisif. Un jeu décisif entamé de la plus belle des manières pour le Suisse qui réalise le mini-break d’entrée au terme d’un échange somptueux conclu par un smash. Avantage de courte durée car Djokovic revient à 3-3 et passe même devant pour la première fois dans ce tie-break. Grâce à deux très bonnes premières (un ace et un service gagnant), Federer s’offre sa première balle de match effacé avec autorité par Djokovic. Très performant à la volée (11/14) le Suisse écarte la première balle de set de Djokovic et s’offre une seconde balle de match sur le service du Serbe. Ca sera la bonne, un retour long dans les pieds et Roger s’impose 9-7 dans le jeu décisif.

On pourra regretter l’absence de Novak dans le premier set, car s’il avait commencé à jouer comme dans le second set, on aurait surement assisté à un énorme match tant les deux joueurs étaient en jambes. Cela n’enlève rien au cinquième ( !) sacre de Federer à Cincinnati qui prépare donc au mieux son US Open. Djokovic, lui, n’a pas réussi à vaincre la malédiction, 4 finales à Cincy pour 4 défaites… Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas, c’est ce qu’on dit. On se consolera en pensant à ce magnifique US Open qui nous attends, si les deux joueurs répondent présent, une finale d’anthologie nous attends peut-être…

Article précédentFederer s’impose !
Article suivantNa Li titrée !
Instagram
Twitter