AccueilATPATP - CincinnatiFederer s'arrache...et l'emporte!

Federer s’arrache…et l’emporte !

-

Roger Federer est passé à deux points de la défaite face à Tomas Berdych cette nuit à Toronto. Le numéro 3 mondial l’emporte fina­le­ment 6357 7/6[5]. Le voilà en demi‐finale !

Quel match ! Roger Federer et Tomas Berdych ont joué une rencontre de grande qualité cette nuit au Canada. Après 2h40 de tennis joué sur la table de ping‐pong, le Suisse s’est fina­le­ment imposé. De justesse.

C’est pour­tant Roger qui prend le meilleur départ, se déta­chant rapi­de­ment 5–2 dans la première manche. Particulièrement offensif, le numéro 3 mondial prend la balle très tôt et n’hé­site pas à suivre au filet. Statistique impres­sion­nante, Federer remporte 100% des points lors­qu’il passe sa première balle et ce pendant quasi un set et demi. Dépassé, Berdych ne peut revenir au score. Federer empoche la première manche 63.

Le Bâlois semble lancé. En confiance, il résiste à la puis­sance de Berdych et continue d’im­poser son jeu très offensif. Le Tchèque, toujours aussi régu­lier, obtient ses premières balles de break en milieu de set, sans toute­fois parvenir à se déta­cher. Mais la persé­vé­rance du fina­liste de Wimbledon finit par payer. Alors qu’il menait 40–15 sur son service pour égaliser à 6 partout, Federer se décon­centre, laisse Berdych revenir à égalité et lâche fina­le­ment le set 75. Comme à Miami, il faudra un troi­sième set pour dépar­tager les deux hommes.

Roger obtient rapi­de­ment les premières occa­sions, menant 0–40 sur le service de son adver­saire à 1–1. Mais Berdych résiste, remonte, gagne son enga­ge­ment et breake lui‐même quelques minutes plus tard. Federer commet de plus en plus de fautes, ses place­ments sont moins précis, ses choix de jeu plus brouillon. Bref tout le contraire d’un Berdych qui en impose sur son enga­ge­ment (5 aces dans la dernière manche) et remporte ses jeux de service faci­le­ment. 4–2, 5–2 puis 5–3, le Tchèque s’ap­prête à servir pour le match. Le public pousse Federer, l’am­biance est élec­trique, la tension maxi­male. Roger mène 15–30 puis 30–40. Les « Come On » du Suisse sont de plus en plus bruyants et sur sa 4e balle de débreak, Federer revient à 5–4 et parvient à décro­cher un tie‐break. Très compact, le Suisse mène rapi­de­ment 4–0 puis 5–2. Mais Berdych s’ac­croche et remonte à 5 partout. Roger sort l’ar­tillerie lourde en coup droit sur le point suivant, s’offre une balle de match qu’il concré­tise sur une dernière faute de Berdych.

Outre la victoire arra­chée avec les tripes, il faudra retenir de ce match le tennis pratiqué par Federer. Sur l’en­semble de la partie, le Suisse aura réussit 44 coups gagnants pour 43 fautes directes. Une balance tout juste posi­tive, certes, mais la volonté d’aller vers l’avant du 3e joueur mondial a finit par payer. Attiré par le filet comme par un aimant, Roger a marqué 24 points sur ses 29 montées. Une stat’ qui devrait l’in­viter à pour­suivre sur cette voie offensive.

Article précédent
Article suivant