Le Top 10 en demi

-

On aurait pu assister à un choc entre Djokovic et Federer en demi‐finale mais Tomas Berdych a eu raison du n°3 mondial et c’est lui qui affron­tera le Djoker. Quant à Rafael Nadal, il a été battu par Mardy Fish qui défiera l’Ecossais Andy Murray. Ainsi à l’approche de l’US Open, le Top 10 est présent dans le dernier carré, contrai­re­ment à la semaine dernière à Montréal, avec des matchs entre les n°1 et 9 mondiaux, et entre 4ème et le 7ème mondial.

Novak Djokovic – Tomas Berdych : 6–1

Cette année, les deux joueurs se sont rencon­trés deux fois : la première en quarts de finale de l’Open d’Australie avec une victoire du Djoker (6−1, 7–6, 6–1) et la seconde en demi‐finale à Dubaï, où le Tchèque avait dû aban­donner dans le troi­sième set, lais­sant la finale à Djokovic (6−7, 6–2, 4–2 AB). Les statis­tiques sont d’ailleurs en faveur du Serbe qui n’a perdu qu’un match face à cet adver­saire en sept rencontres. La seule victoire de Berdych remonte à 2010, en demi‐finale à Wimbledon, où il avait dominé le match pour fina­le­ment l’emporté 6–3, 7–6, 6–3.
Cette semaine, on a pu constater que Tomas Berdych reve­nait en forme avec un bon parcours : il a éliminé Juan Monaco, Nicolas Almagro et le tenant du titre, Roger Federer. Le n°1 mondial pour­rait quant à lui engen­drer une 57ème victoire cette saison, pour un seul match perdu. 

Mardy Fish – Andy Murray : 4–3

Un léger avan­tage pour l’Américain qui a gagné quatre de ses sept oppo­si­tions face à Andy Murray. Mais surtout, il a remporté leurs trois derniers matchs, tous joués en 2010 (Key Biscayne, Queen’s, Cincinnati). De plus, Mardy Fish est devenu l’homme du moment avec un titre à Atlanta et deux finales (Los Angeles et Montréal). Il s’est imposé hier face à Rafael Nadal après avoir dominé Nikolay Davydenko et Richard Gasquet et il appa­raît en très grande forme. Quant à Andy Murray, il s’est défait cette semaine de David Nalbandian, Alex Bogomolov et Gilles Simon, mais ne semble pour autant pas en grande confiance : la semaine dernière il avait été éliminé dès le deuxième tour à Montréal.