AccueilATPATP - CincinnatiLes trois gros au rendez vous

Les trois gros au rendez vous

-

Roger Federer, Novak Djokovic et Andy Murray ont répondu présent à l’appel du troi­sième tour du Masters 1000 de Cincinnati. Les trois têtes de séries ont bien débuté leur tournoi et peuvent s’at­tendre à se retrouver très prochai­ne­ment. Si Novak et Andy pour­suivent leur route comme ils l’ont commencé, les retrou­vailles se feront dès les demi‐finale. Roger cher­chera de son coté à assurer sa place en finale pour rejoindre le vain­queur de ce possible remake de la demie des Jeux olympiques.

Des trois, c’est Novak Djokovic, tête de série n°2 qui s’est qualifié le premier pour les huitièmes de finale de cette deuxième étape de la tournée améri­caine. Il était opposé à l’Italien Andreas Seppi contre qui il n’avait jamais perdu en huit rencontres. Le Serbe a mis du temps à valider sa neuvième victoire. Après avoir remporté le tournoi de Toronto face à Richard Gasquet, il est apparu à Cincinnati quelque peu fatigué. Il a mis du temps à se mettre en route face à un Seppi accro­cheur qui ne cède aucune de ses mises en jeux. Résultat, il faut un jeu décisif pour dépar­tager les deux joueurs lors de la première manche. Mais Djoko ne tremble pas et remporte ce premier set 7–6(4). Dans le second, tout va mieux pour le natif de Belgrade. Conquérant, il breake deux fois l’Italien et termine tran­quille­ment le travail (6−2). Le natif de Belgrade a assuré l’es­sen­tiel pour cette entrée en lice. Il ne reste plus qu’à confirmer ce bon début face au vétéran russe Nikolay Davydenko, un joueur contre qui il n’a pas perdu depuis 2009. 

Djokovic a été rejoint un peu plus tard par Andy Murray, sa bête noire dans ce Masters 1000. Le Britannique l’a en effet battu deux fois en deux finales. De bon augure pour leur probable demi‐finale ? En atten­dant Murray est bien parti dans sa recon­quête du titre. Vainqueur l’année dernière, il a bien débuté en prenant le dessus sur Sam Querrey. L’Américain était pour­tant en forme depuis le début de l’été et son retour sur son sol natal avec notam­ment une victoire finale à Los Angeles. Mais il n’a rien pu faire face à la déter­mi­na­tion et la soli­dité de Murray. Ce dernier a plié l’af­faire en deux sets 6–2 6–4 et en une heure et 15 minutes. Avec neuf aces, il a prouvé que son service était bien réglé. Avec sa médaille d’or à Londres devant son public, l’Ecossais a fait le plein de confiance. Cela pour­rait bien lui servir pour remporter à nouveau Cincy, et pour­quoi pas pour l’US Open qui approche à grands pas. Mais avant de se projeter, il devra assurer face au lucky loser fran­çais Jérémy Chardy. 

Roger Federer jouait pour sa part en fin de journée. Pour son premier match, le Suisse n’a pas fait de détails en élimi­nant promp­te­ment Alex Bogomolov Junior en deux sets 6–3 6–2 et une heure de jeu. Peu inquiété par le Russe, il a converti trois balles de break sur quatre. Il s’est même offert le luxe d’empêcher ‘Bogo’ de lui prendre son service avec un ace, et ce dans le dernier jeu du match. Le Bâlois confirme ainsi qu’il est bien prêt pour cette tournée sur dur. Après sa pause post‐Jeux olym­piques, il est venu s’en­traîner sur les courts de l’Ohio. Bien lui en a pris, il arrive en forme et préparé dans ce tournoi qu’il a déjà remporté quatre fois. S’il venait à glané le trophée à nouveau, il s’agi­rait alors de son 21e Masters 1000. Il égale­rait alors le record d’un certain Rafael Nadal. La tête de série n°1 peut désor­mais avancer sur Bernard Tomic. Il n’a jamais perdu face au jeune Australien. Vu son état de forme, Roger ne devrait pas connaitre sa première décon­venue ce soir.